Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 août 2008

Patrouille Cartouche Doré (Anjou Ailes Rétro 2008)

Patrouille Cartouche Doré Anjou Ailes Rétro 2008

Patrouille Cartouche Doré Anjou Ailes Rétro 2008

Patrouille Cartouche Doré Anjou Ailes Rétro 2008

Patrouille Cartouche Doré Anjou Ailes Rétro 2008

Patrouille Cartouche Doré Anjou Ailes Rétro 2008

Lire la suite

Paris la Nuit

Photographies prises du second étage de la Tour Eiffel...

paris nuit

paris nuit seine

paris nuit trocadéro

samedi 30 août 2008

Avant la Bataille...

La Serre aux Papillons (La-Queue-les-Yvelines)

La Serre aux Papillons à La-Queue-les-Yvelines

Un bon point pour cette serre, qui, contrairement à celle que nous avions visité près d'Angers, a effectivement des papillons à montrer aux visiteurs. Et des chrysalides, et des chenilles, et des poussins de caille (ne me demandez pas pourquoi).

La Serre aux Papillons à La-Queue-les-Yvelines

Par contre, j'étais tellement occupée à surveiller les trois loustics (âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi) qui alignaient les bêtises que je serais bien en peine de dire si le nom des papillons figurait quelque part (mais je le suppose). Clairement, Pitchoun #2 était trop jeune pour savoir se retenir de courrir après les papillons qui volettent dans tous les sens, ou même éviter de crier avec enthousiasme à chaque fois qu'il en voyait un (souvent, donc, vous l'avez compris...). Heureusement nous étions les seuls visiteurs ;)

La Serre aux Papillons à La-Queue-les-Yvelines

Pour prendre de belles photos, deux conseils:
(1) C'est une serre tropicale humide... prévoyez du temps pour que votre appareil s'habitue à la température, il va d'abord être couvert de condensation, ce qui ne contribue pas à la netteté des photos ;)
(2) Choisissez un jour très ensoleillé sous peine de faire comme moi, et de jeter au final les trois quarts des photos que vous aurez prises...

La Serre aux Papillons à La-Queue-les-Yvelines

Site de la Serre aux Papillons (Jardinerie Poullain)

vendredi 29 août 2008

Grande Galerie de l'Evolution (Musée National d'Histoire Naturelle de Paris)

Grande Galerie de l'Evolution Musée National d'Histoire Naturelle de Paris

Pas de doutes à avoir, cette galerie rénovée il y a une quinzaine d'années est absolument magnifique. Les animaux naturalisés sont superbes, et témoignent parfaitement de la diversité des espèces en matière de taille, couleur, morphologie et particularismes. L'architecture intérieure est magnifique, et la rénovation a préservé la beauté historique du site, qu'il s'agisse des vitrines en bois ou des balustrades art-déco. La mise en scène est impeccable, on est bien loin des présentations statiques façon papier mâché que l'on peut encore voir dans certains musées. L'éclairage d'ambiance contribue évidemment à la magie du lieu, et même si j'ai pesté en matière de photographie (1600 ISO mini, et que personne ne bouge ! Et puis pourquoi diable interdire les trépieds ?), j'ai trouvé l'ensemble superbe.

Calamar Géant Grande Galerie de l'Evolution Musée National d'Histoire Naturelle de Paris
Calamar Géant

Toujours accompagnés des trois Pitchouns (âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi), nous avons parcouru le niveau consacré à la vie sous-marine, et effleuré le troupeau central avant de faire le tour des galeries qui courrent le long de la grande salle. Partout de belles vitrines, des présentations interactives, des fiches de lecture pour en apprendre plus sur un sujet, des explications très détaillées sur une variété de sujets tels que la génétique, l'impact de l'homme sur l'environnement ou les espèces en voie de disparition. Clairement, il y a de quoi revenir régulièrement pour aborder des sujets précis avec les enfants au fur et à mesure qu'ils les évoquent à l'école, ou qu'ils font l'actualité.

Grande Galerie de l'Evolution Musée National d'Histoire Naturelle de Paris

Nous avons goûté sur place, de gaufres et de glaces, servis de manière charmante. Un bémol pour les pommes, définitivement pas régionales (Nouvelle Zélande, si mes souvenirs sont bons). Pichoun #2 s'est même vu offrir la figurine en plastique, vous savez, celles qui contiennent habituellement de la glace pour les enfants, fin de série et modèle d'exposition. On a également testé la gentillesse et l'amabilité du service de sécurité, puisque mes enfants, perdus (leur mère était honteusement en train de bricoler son appareil photo, pour changer...) sont allés se réfugier à l'accueil... Nous les avons retrouvés en train de déambuler accompagnés par deux sympathiques gardiens non moralisateurs... remarquez, vu la luminosité ambiante, je crois que les miens n'étaient pas les premiers de la journée à s'être échoués en leur compagnie.

Site internet de la Grande Galerie

Squellette Baleine Grande Galerie de l'Evolution Musée National d'Histoire Naturelle de Paris

jeudi 28 août 2008

Phare: Le Grand Jardin (Ille-Et-Villaine)

Phare Le Grand Jardin

Coloriage Phare Le Grand Jardin

L'ambre, bijoux et insectes...

Vous devriez tous savoir, maintenant, à quel point mes Pitchouns ont été impressionnés par Jurassic Park, film dans lequel, je vous le rappelle, des scientifiques parviennent à cloner des dinosaures grâce à de l'ADN de moustiques conservés dans de l'ambre. Tenez, pour mémoire, je vous en parlais et puis .

Du coup, vu l'obsession grandissante à la maison, je me suis retrouvée à surfer sur internet pour trouver des insectes dans de l'ambre... et j'étais surprise d'en trouver en vente assez facilement. Deux sites ont retenu mon attention, dont celui-ci, sur lequel j'ai fini par passer commande:

True Baltic Amber

Leur boutique est claire, et il y a quantités de photos pour ne pas se tromper sur la marchandise. Vu que je ne trouvais pas mon bonheur d'emblée, je leur ai envoyé un p'tit mail, et au bout de 2-3 échanges pour expliquer ce que je cherchais, j'ai vu apparaître dans la boutique exactement ce qu'il me fallait. Deux pendentifs d'approximativement la même taille, avec quelques moucherons au sein de chacun. Moucherons qui ressemblent fort à des moustiques ;)

pendentif insecte ambre truebalticamber.com
All Rights Reserved truebalticamber.com

Du coup j'ai ajouté dans le panier un bracelet pour moi, ce qui me permettra de porter de l'ambre si mes Pitchouns veulent bien me prêter un pendentif ;) C'est que mine de rien, j'aime bien aussi, moi, l'ambre. Mais surtout, ce que j'ai trouvé sympa dans leurs créations, c'est que l'ambre n'est pas simplement utilisé avec de l'argent vieilli (comme partout !), mais également de manière plus moderne. Et j'aime beaucoup, même si je ne suis pas forcément adepte des bijoux fantaisie.

bracelet ambre truebalticamber.com
All Rights Reserved truebalticamber.com

Dernière emplette, un collier pour une petite fille... il semblerait que l'ambre ait des propriétés thérapeutiques, vous trouverez donc sur le site quantité de colliers pour enfants... au-delà des vertues supposées, je trouve cela plutôt joli, moi... Il ne me reste plus qu'à dénicher une petite fille ;)

pendentif insecte ambre truebalticamber.com
All Rights Reserved truebalticamber.com

Au final, contact irréprochable, à peine plus d'une semaine entre la commande et la réception du colis venant de Lithuanie, emballage artisanal, certes, mais rien à redire sur la marchandise, parfaitement conforme à mes attentes... En bref, si vous cherchez de l'ambre, ne cherchez plus ailleurs ! (Et ceci est un billet NON sponsorisé !)

mercredi 27 août 2008

Le Susanne, Playmobil 3551-A

Il y a à peu près un an, Pitchoun #1 était à fond dans les bateaux de pêche, je crois que c'était une période Némo. Bref. Du coup, j'avais recherché un bateau de pêche Playmobil (NDLR: oui, je sais, j'aime les Playmobil), et le seul que j'avais trouvé, c'était Le Susanne, boite 3551-A, qui date de 1983.

Direction Ebay, donc, et après une surveillance approfondie et quelques enchères que je ne peux suivre, je tombe sur celui-ci, dont la condition me semble correcte, et qui part à un prix acceptable... plus cher qu'une boite actuelle de même taille, certes, mais après tout, c'est un article de collection ;)

Sauf qu'entre-temps, Pitchoun #1 s'est désintéressé des bateaux de pêche (les gosses, je vous jure...). Et Le Susanne attend son heure pendant presque dix mois. Parce que quand ce soir Pitchoun #1 vient me voir pour m'expliquer que Pitchoun #2 joue "trop" avec son bateau pirate (3940-A), même si c'est le sien, quand même, et que c'est un p'tit peu normal... je sors Le Susanne de sa cachette.

playmobil le susanne 3551-A

Ce que je trouve formidable, avec les Playmobil, c'est que même 25 ans après leur fabrication, après être passés en de nombreuses mains, ils sont encore dans un état exceptionnel. Certes, on a certainement pris soin de celui-là. Mais quand je vois l'état des jouets Made In China après une heure entre les mains de mes enfants... je veux bien investir dans la fabrication allemande.

(Elle est de qui, déjà, la chanson "Suzanna... I can't stop loving you..." que j'ai maintenant en tête ? The Police ?)

Edit: The Art Company... vidéo dans les commentaires!

Tour Eiffel, version Présidence de l'Europe...

tour eiffel bleue présidence europe

tour eiffel bleue présidence europe

tour eiffel bleue présidence europe

Lire la suite

mardi 26 août 2008

Spéciale dédicace pour dartagnan

AVERTISSEMENT: bêtes à huit pattes, z'êtes prévenus.

Lire la suite

Parfois...

... j'ai beau avoir 33 ans, quand je me retrouve à essayer d'enfiler un parapluie de photographe avec grand peine dans son fourreau, sous le regard du jeune homme venu me l'emprunter, j'ai quand même du mal à garder mon sérieux.

Comme en cours de bio, la première fois que notre professeur nous a montré comment enfiler un préservatif.

(J'étais vachement plus jeune à l'époque. Et tout le monde riait. J'étais excusable. Pas comme aujourd'hui... ;) )

Exposition: Le Mystère Lapérouse (Musée de la Marine, Paris)

Superbe exposition au sous-sol du Musée de la Marine... vous avez encore jusqu'au 20 octobre, profitez-en ! Comme pour toute cette escapade parisienne, je suis accompagnée par trois joyeux lurons, âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi.


Tous droits réservés

Pour ceux dont la mémoire serait défaillante (!), Lapérouse, c'est l'explorateur parti avec deux navires, l'Astrolabe et la Boussole pour refaire les voyages du Capitaine Cook. L'expédition était à la fois scientifique et d'exploration, mais surtout une aventure humaine (et un échappatoire au mariage pour Lapérouse, également, bref !). Les deux vaisseaux ont sombré en 1788 dans le Pacifique Sud, et c'est toute l'histoire de l'expédition qui est retracée au moyen des objets retrouvés lors des fouilles sous-marines, des lettres envoyées aux familles, à tout ce qui a été laissé dans tel ou tel port d'escale à l'époque...

Tout est fort bien présenté, l'audio-guide (la narration est faite par un marin disparu lors du naufrage) ne manque pas d'humour, et plusieurs films de quelques minutes montrent des temps forts, qu'il s'agissent de reconstitution (les petiots sont restés scotchés longuement devant celle du naufrage, je crois qu'on l'a vue 6 ou 7 fois) ou d'images tournées lors des fouilles. On admire les animaux naturalisés, les instruments de mesure, de cuisine, de médecine, les armes, les optiques, la verroterie, les objets personnels, ceux dont on ignore l'utilité... et même un squelette humain, accompagné d'un film qui explique comment a été reconstitué le visage qu'on lui prête sur le buste également exposé (fichtre, ça leur couperait presque la parole !). Un petit détour par une reconstitution des fonds marins, et nous voilà dehors.

Les petiots ont été fascinés par tout cela, depuis le naufrage ("Pourquoi il n'y avait pas de phare pour prévenir qu'il y avait des rochers ?") à l'archéologie sous-marine. Je ne dis pas qu'ils ont tout compris, loin de là, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça ait ouvert leurs horizons. Évidemment je regrette un peu d'avoir surtout lu (très rapidement) les explications pour répondre à leurs questions incessantes, et de ne pas avoir pu promener à ma guise en compagnie du fantôme. Mais même dans ces conditions, l'exposition est passionnante !

Site Internet de l'exposition

lundi 25 août 2008

Les Requêtes

Au vu de ce que je vois passer de temps en temps, je tenterais bien, moi aussi, quelques requêtes dans Google, genre:
  • Table assortie à ma cuisine, largeur qui-va-bien, longueur adaptée, si possible avec rallonges.
  • Carreleur fiable, rapide, pas cher, dispo de suite.
  • Canapé, grand mais peu encombrant, confortable mais ferme, beau mais pas salissant, en cuir, chaud l'hiver et frais l'été.
  • Générateur de beau temps, garanti à vie.
  • Lave-vaisselle, auto-remplissant et auto-vidant, reproduisant parfaitement le bruit des vagues.
  • Fabriquant de fenêtre souhaitant réaliser gratuitement un pignon vitré sur ma maison.
  • Artisan (tous corps de métiers), de préférence compagnon, souhaitant travailler pour le plaisir de faire du beau boulot.
Oui, je sais, le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en prime ;)

(ça vous étonne si je vous dis qu'aucune de ces requêtes n'est efficace ?)

Galerie de Paléontologie (Musée National d'Histoire Naturelle de Paris)

Petit tour par la Galerie de Paléontologie avec les trois Pitchouns (âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi) pour enfin, enfin !, voir des squelettes de dinosaures pour de vrai.

galerie paléontologie paris allosaure
Allosaure

galerie paléontologie paris iguanodon
Iguanodon

Légère déception, il n'y a que trois "grands" dinosaures présentés complets: un diplodocus, un allosaure, et un iguanodon. Ceci dit, on déniche également (c'est pas difficile, vous me direz, vu la taille !) un crâne de T-Rex, et un autre de Tricératops... et il y a foison d'autres dinosaures moins célébres, des petits comme des plus grands. Les Pitchouns parcourrent la salle une première fois au pas de course, de l'ère primaire jusqu'au quaternaire, et on prend un peu plus de temps au retour pour regarder dans le détail les bestioles.

galerie paléontologie paris tricératops
Tricératops

Le quaternaire me plonge dans la saga de Jean Auel, Les Enfants de la Terre... ours des cavernes, mammouths, et surtout le mégacéros. Je crois qu'il n'y manque que le Lion des cavernes, que j'ai peut être raté. On a par contre bien repéré Diego, le Tigre à Dents de Sabre de l'Âge de Glace.

galerie paléontologie paris megaceros
Mégaceros

galerie paléontologie paris mammouth
Mammouth

Parce que c'est un peu le souci de cette galerie, c'est que tout est resté dans son jus, ou presque. La galerie a été construite pour l'Exposition Universelle de 1900, et on a l'impression en la parcourant que peu de choses y ont été changées depuis, y compris pas les illustrations à la plume qui sont bien loin de ce que l'on trouve aujourd'hui dans les livres. Quelques noms communs aideraient certainement également ! Ceci dit, cette désuétude a également beaucoup de charme, on imagine sans peine l'émerveillement qu'a du susciter cette présentation au public au début du 20ème siècle alors que la paléontologie devait encore être une science très élitiste. On se demande même si la poussière sur le dessus des squelettes n'est pas d'époque, elle aussi ;)

Après notre passage par la Grande Galerie de l'Évolution, on s'est dit que pas de doutes, il y aurait moyen de faire quelque chose de superbe avec les collections présentés à la Paléontologie, non seulement les squelettes mais également les invertébrés, présentés dans des vitrines horizontales hors de portée des enfants. Ceci dit, même dans l'état actuel, c'est une visite qui vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour réaliser la taille démesurée de la plupart des spécimens...

galerie paléontologie paris diplodocus
Diplodocus

Site internet de la galerie

dimanche 24 août 2008

Recherche réconfort désespérément...

(Toute allusion à un titre de film serait fortuite, etc.)

Il fallait bien que ça arrive un jour (sinon je serais en retraite), mais demain, je reprends le chemin du travail. Il fait un temps de chien, je suis malade, et mes enfants veulent absolument aller cueillir des mûres sous la pluie pour que je fasse des confitures (allez-y, chargez la mule !).

Du coup, vu que je me suis souvenu il y a quelques jours que j'ai un gaufrier... je compense.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .