Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 juillet 2012

Lectures enfantines & estivales

Virée au Furet du Nord la semaine dernière, considéré comme la plus grande librairie d'Europe... Nous n'y avons écumé qu'un étage, celui des romans pour enfants. Amazon a moult avantages, mais pas celui de pouvoir se balader dans les rayons! Notre but avoué était donc d'acheter quelques premiers tomes de séries afin de les découvrir... et si affinité d'acheter les suivants via internet. Nous sommes revenus plus chargés que prévu puisque nous avons eu le droit de choisir sur des présentoirs spécifiques 7 livres offerts par les éditeurs - encore une avantage de la librairie du coin vs. Amazon qui reste néanmoins légèrement moins cher.

Lectures enfantines estivales

Le Royaume de la Fantaisie, de Géronimo Stilton

Pitchoun #2 (7 ans et demi) a bien aimé son premier tome du livre Le Royaume de la Fantaisie de Geronimo Stilton. Les livres sont superbement illustrés, sans compter "qu'ils puent et qu'ils sentent bon", à savoir qu'en grattant certaines pages, des odeurs s'en dégagent. Le Dragon sent mauvais, contrairement à la sirène et aux fées, mais curieusement, le pied de troll a une odeur supportable. C'est l'histoire d'un rat, chevalier sans peur et sans reproche, qui doit aller sauver la reine des fées. Il paraît que c'est drôle et que ça fait un peu peur, aussi. Vu la vitesse à laquelle il l'a dévoré, c'est un véritable page-turner pour enfants.

Les P'tites Poules

Il avait lu et étudié en classe (CE1) quelques tomes de la série Les P'tites Poules, qu'ils l'ont inspiré pour écrire à son tour une série de livres... il a donc bien fallu acheter les deux tomes collector Les P'tites Poules : Album collector et Les P'tites Poules : Album collector 2, ainsi que les histoires qui ne figurent pas dans ces tomes: Les P'tites Poules : Pas de poules mouillées au poulailler ! et Coup de foudre au poulailler. Il paraît que c'est drôle, c'est un joyeux mélange de thèmes historiques et de discussions de basse-cour - en tous les cas, ça se lit très vite, très facilement. Etant à Lille on est tombés sur la version en dessin animée à la télévision, bref un univers accessible et des livres qui peuvent aussi être lus à des enfants plus jeunes par les parents.

100% Animaux

Nous connaissions déjà Jenifer Apprentie Vétérinaire, et même si c'est sans doute écrit plutôt pour les filles, Pitchoun #2 aime bien et a dévoré un paquet de tomes, trouvés d'occasion sur Amazon ou en vide-grenier. Seuls deux titres en rayon au Furet, nous avons donc emporté celui qui nous manquait, Jenifer apprentie vétérinaire : L'hiver de tous les dangers. Quelques soucis à la lecture dus au fait que la plupart des livres de cette collection 100% Animaux sont traduits de l'anglais et non adaptés - bref, les noms des villes et des protagonistes peuvent surprendre!

Plusieurs séries avec des héros différents mais récurrents dans cette collection 100% Animaux, comme Jessica et ses dauphins ou encore Cathy & James que les petiots vont découvrir dans Il faut retrouver Perle !

La Cabane Magique

Si cette collection se trouve dans tous les rayons enfants de tous les supermarchés de France, ce n'est pas par hasard... Il s'agit des aventures de deux enfants qui voyagent dans le temps et l'espace pour résoudre des énigmes, et le pitch plaît tout autant à mes deux lascars. D'un point de vue technique, les tomes deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure des numéros, certains personnages deviennent récurrents, et les arcs narratifs s'étendent parfois sur plusieurs livres même si chaque tome a une fin. Les histoires sont intéressantes et permettent d'apprendre sans en avoir l'air et de se familiariser avec des moments d'Histoire ancienne ou plus récente. Le sujet me semble inépuisable... et ça fonctionne! A ma connaissance le dernier tome sorti est celui-ci La Cabane Magique, Tome 40 : Un cadeau extraordinaire et il nous manquait quelques autres!

Le Bus Magique

A peu près aussi populaire que La Cabane Magique, le Bus Magique se transforme à volonté en sous-marin miniature, vaisseau spatial, bateau, avion... et emporte les enfants d'une classe et leur maîtresse dans de nouvelles aventures à chaque tome. Le propos pédagogique est nettement moins dissimulé que dans la Cabane Magique, les thèmes sont sérieux - bref, c'est un peu moins divertissant à lire. Par contre, sur des sujets qui les passionnent, mes enfants sont très preneurs, le Bus Magique joint l'utile à l'agréable! Parmi leurs préférés: Le Bus Magique, Tome 2 : Objectif Mars, Le Bus Magique, Tome 18 : Coup de tonnerre !, ou encore Le Bus Magique, Tome 15 : Au pied des volcans.

Agatha Mistery

Agatha et son cousin Larry ont des ressources illimitées, accès à de supers gadgets et un majordome/garde du corps qui veille sur eux lorsqu'ils courent le monde pour résoudre des énigmes. Pitchoun #2 avait beaucoup aimé le tome 2 (offert par l'éditeur il y a quelques temps pour l'achat de deux autres livres de la Bibliothèque Rose) et qui se déroulait sur un chantier de fouilles en Egypte. Bref, on a acheté le tome 1, Agatha Mistery 01 - Le secret de la déesse. Les héros vivent à Londres et c'est très "British" dans le ton et l'esprit, avec des références intéressantes à la culture britannique (Dickens, Sherlock Holmes etc). Le petit plus: contrairement au Club des Cinq, la résolution des énigmes a le mérite d'être facilitée par des moyens modernes!

Le Club des Cinq

Malgré mon goût fervent pour cette collection dans ma jeunesse, j'étais assez réticente à l'idée de laisser les enfants les lire, les anciennes versions ayant mal vieilli sur certains sujets et les versions révisées faisant l'objet de nombreuses critiques sur la modernisation du style d'écriture. J'avais déjà évoqué le sujet . Ceci dit, Pitchoun #1 (9 ans) les dévore à une telle vitesse que je ne veux pas le couper dans son élan de lecture... Le premier de la collection, c'est Le Club des Cinq, Tome 1 : Le Club des Cinq et le trésor de l'île

mercredi 18 juillet 2012

La Tentation, l'Eau de Pluie et les Rosalies des Alpes

Depuis maintenant 3 ans, le Domaine du Closel est un passage obligé pour ré-approvisionnement en rosé avant l'été (et non, vu la météo, nous ne sommes pas en retard!). Niché au coeur de Savennières, l'on y trouve également de délicieux blancs secs ou moelleux!

IMG_6371_domaine du closel

IMG_6376_domaine du closel

IMG_6385_domaine du closel

IMG_6397_domaine du closel

IMG_6398_domaine du closel

Somptueuse dégustation des vins donc après une balade dans les vignes... Les petiots n'ont pas boudé leur plaisir, et ont dégusté avec sérieux les deux jus de raisin, noir et blanc, qui leur ont été présentés!

Dernière surprise en chargeant les vins dans la voiture (quelques caisses de Tentation et d'Eau de Pluie...), le tas de bois voisin abrite de curieux cerambyx cerdo d'une couleur inhabituelle. Renseignements pris dans nos bouquins en rentrant, il s'agit en fait de superbes Rosalies des Alpes (!). Pitchoun #2 tenait absolument à en ramener, mais vu les dégats qu'ils peuvent potentiellement causer dans le bois... nous les avons laissés au domaine!

IMG_6400_rosalie des alpes

IMG_6401_rosalie des alpes

samedi 14 juillet 2012

Le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez (Nord/Pas de Calais, France)

De retour dans le Nord pour quelques jours, j'ai emmené les petiots au Cap Blanc Nez, où je me souvenais avoir fait des virées dans ma jeunesse pour ramasser de la marcassite et des fossiles. Nous sommes revenus bredouille, mais que la Côte d'Opale est belle!

A noter que point de vue météo, nous étions prévenus: 18°C et 35 kms/h de vent... heureusement, seulement quelques gouttes!

Agrandir le plan

Un premier coup d'oeil sur les côtes anglaises...

IMG_6203_Cap Blanc Nez

IMG_6205_Cap Blanc Nez

... avant de descendre à la plage...

IMG_6211_Cap Blanc Nez

IMG_6245_Cap Blanc Nez

IMG_6257_Cap Blanc Nez

IMG_6218_Cap Blanc Nez

Direction Wissant ensuite, par la petite route côtière...

IMG_6259_Cap Blanc Nez

IMG_6265_Cap Blanc Nez

Après un excellent déjeuner à La Sirène, avec vue sur la plage (l'alignement de baies vitrées, là, sur la photo...), nous descendons patauger dans les eaux du Cap Gris Nez!

IMG_6274_Cap Gris Nez

IMG_6273_Cap Gris Nez

IMG_6290_Cap Gris Nez

IMG_6291_Cap Gris Nez

Les petiots finiront par se baigner tant la marée haute est tentante, malgré une température qui doit avoisiner les 15°C! Un dernier regard vers le Cap Blanc Nez et nous reprenons la route...

IMG_6310_Cap Gris Nez

IMG_6314_Cap Gris Nez

Agrandir le plan

lundi 09 juillet 2012

Blaireaux!

MVII0050_blaireaux

MVII0053_blaireaux

Depuis quelques temps, la caméra capture toujours les deux adultes en même temps, je suppose que cela signifie que les petits sont suffisamment grands pour se debrouiller seuls pendant que les adultes chassent. Si seulement j'avais une idée de l'endroit où se trouve le terrier!

samedi 07 juillet 2012

Chevrette et faon

Bonne surprise hier sur la carte de la TrophyCam... Ces derniers temps j'avais surtout attrappé du lapin :)

MVII0038_chevrette et faon

Le faon est caché, juste là, à l'orée des buissons!

MVII0044_faon

mercredi 04 juillet 2012

Lire dans le Super Poulain

Pitchoun #1 reste perplexe ce matin devant la tasse dans laquelle il vient de jeter des cuillères de chocolat en poudre... D'ailleurs, moi aussi. Je savais qu'on pouvait "lire" dans le marc de café ou de thé, mais dans le chocolat en poudre?!

mardi 03 juillet 2012

Clafoutis et commentaires

Comme vous l'aviez peut être remarqué, les commentaires ont longuement été soumis à approbation, c'est à dire qu'ils n'apparaissaient pas immédiatement sur le blog. J'ai désactivé la chose quelques jours, uniquement pour être envahie de spams. Bref, les commentaires sont de nouveau soumis à approbation...

A part cela, les oiseaux ont eu la délicatesse de nous laisser cette année quelques cerises aigres, dont acte ce week-end!

Cerises aigres

Côté chats, rien de neuf...

Chat endormi

dimanche 24 juin 2012

RIP Pangasius

C'était le poisson qui faisait s'émerveiller tous les enfants, avec ses faux-airs de requin et ses moustaches de poisson-chat...

C'était le poisson qui détenait le record de longévité dans notre aquarium, il était déjà avec nous en 1996, quand nous avons quitté Lille pour l'Anjou. Il avait fait la route dans la 205, chauffage à fond, bulleur branché sur l'allume-cigare.

pangasius

Pas de date de naissance, mais il avait probablement entre 18 et 20 ans, et de la tête au bout de la nageoire caudale, il faisait 24cms... Il ne finira pas en filet de panga, même pas pour les chats qui ont si souvent lorgné dessus!

mercredi 20 juin 2012

Nouvelle visiteuse

Contrairement aux années précédentes, les oiseaux n'ont jamais cessé de venir aux mangeoires... du coup, nous n'avons jamais cessé de nourrir. Depuis environ une semaine, une dame pic épeiche visite la mangeoire des mésanges. Souvent le matin, avant que la maisonnée ne soit levée, et je l'observe depuis le fond de mon lit. Elle était là hier soir également, à claironner son impatience dans le chêne voisin - trop de monde sur la terrasse j'imagine.

Fenêtres fermées, elle s'est laissée photographier... (Et si vous vous demandez comment je sais que c'est une dame... les mâles n'ont pas la tache rouge à l'arrière de la tête!)

Pic épeiche (femelle)

Depuis plus de dix ans que nous sommes ici, nous voyons tous les jours ou presque un couple de pics-verts qui s'envole à notre approche - leur vol est très caractéristique. Nous avons vu une fois un pic noir... et c'est la première fois que nous voyons ce pic épeiche, donné par mon livre de référence comme étant un familier des mangeoires en hiver! (pas seulement, visiblement...)

lundi 18 juin 2012

Gala de Judo et vide-grenier

Ce week-end...

Il y a eu mes essais de meringue, puisqu'il me restait deux blancs d'oeufs après avoir fait une tarte aux reine-claudes (congelées l'année dernière). Avec la recette "la meringue pour les nuls", je crois que le plus dur reste de ne pas manger les oeufs battus en neige avec le sucre AVANT de les faire cuire. Notez qu'une fois cuit (sous forme de meringue, donc!) c'est très bon également.

Il y a eu les deux blaireaux, qui s'obstinent à ne passer qu'une fois la nuit tombée devant l'objectif de la Bushnell TrophyCam. Et le pic épeiche, qui ne vient à la mangeoire que tôt le matin, avant que la maisonnée ne soit levée.

Il y a eu le gala du club de Judo/Jujitsu de Pitchoun #1... ma foi très bien. J'ai été particulièrement surprise de la tonicité des exercices de chutes que les benjamins nous ont présenté, jusqu'à maintenant le judo me semblait plutôt statique comme sport. Beaucoup de rigueur, et sans aucune répétition générale les enfants (par âge mais tous cours mélangés) ont fait de bien belles démonstrations. Les résultats du club en compét' sont plutôt bons et même si Pitchoun #1 n'a pas eu de trophée pour ses résultats personnels (3 or, 2 argent, 3 bronze), il a quand même été récompensé pour son tigre d'or, pas facile à obtenir du premier coup!

Il y a eu ce repas dans un restaurant inconnu samedi soir, après avoir frappé à la porte de deux autres restaurants, tous complets pour la soirée. La carte était joliment illustrée, même si ça reste étonnant de trouver la navette spatiale russe Buran à l'honneur dans un restaurant américain!

Il y a eu un footing matinal de 5kms pour moi... je pensais faire une grasse matinée réparatrice, mais réveillée à 6h30... je suis allée courir. Je me serais bien recouchée en revenant, mais une fois douchée, tout le monde était debout!

Il y a eu le bureau de vote dimanche en fin de matinée, et puisque nous avions du aller au village, nous en avons profité pour pousser jusqu'au village voisin qui organisait son vide-grenier. Nous avons du mal à le trouver dans le village et fait le tour des stands en une grosse demi-heure, mais nous sommes repartis chargés comme des baudets. Lego vintage, circuit de train Geotrax, puzzles 3D, voiliers en bois, voitures de collection, et même un vieil Olympus argentique pour lequel Pitchoun #1 a eu le coup de foudre (purement décoratif).

puzzle 3D Capitole Empire State Building

Jamais je n'aurais pensé trouver un rover martien (Spirit/Opportunity, ref 7471) à un vide grenier, surtout à 20€ alors qu'il se trouve d'occasion sur internet autour de 150€... Bref, un joli coup de chance.

Mars Rover Lego 7471

Il y a eu une séance collective (et très pénible) de désherbage...

Il y a eu une longue baignade pour clore la journée de dimanche, avec volley ball, gymnastique et jeux divers dans la piscine dont l'eau était à 31°C. Le temps était plus ou moins ensoleillé ce week-end, je crois qu'on aurait presque pu être en t-shirt à manches courtes tout le temps.

mercredi 13 juin 2012

Le poisson dans le puits

Quand Pitchoun #2 vient me chercher parce qu'il a vu un poisson dans le puits, je suis sceptique. Cela dit, au bout de 2-3 minutes, pas de doute, il y a bien un poisson.

L'eau est à 3m sous la surface, le puits nous avait semblé à sec au sortir de l'hiver, il est fermé par une grille... la manière dont ce poisson est arrivé là est un mystère complet, mais il est bien là.

Je tente de l'attrapper à l'épuisette (celle de la piscine, au manche télescopique!) mais sans succès, du coup, on sort la canne à pêche. A peine l'asticot touche t-il la surface de l'eau que notre poisson est accroché. On le remonte doucement et hop, dans le seau.

Pitchoun #2 le nomme illico "Poisson d'Or", c'est vrai qu'il a de jolis reflets orangés qui feraient presque penser à un hybride... Dans le bassin de l'autre côté de la maison nous avons des poissons rouges, des koï, des carpeaux... et des naissances. Ceci dit, même pour un hybride, sauter par dessus la maison reste un exploit!

poisson carpe

(Ce n'est pas un bébé, il mesure une douzaine de centimètres!)

lundi 11 juin 2012

La saison des choix...

J'ai attendu 1h45 ce matin à la piscine pour ré-inscrire mes enfants à des cours pour l'année scolaire à venir. Je suis arrivée dix minutes avant l'ouverture de la piscine, mais la file d'attente faisait déjà un bon 25m de long. L'année prochaine j'irai dormir devant la porte d'entrée :)

Pitchoun #2 passe de Performance 1 à Performance 2, un seul créneau de disponible... j'ai retenu mon souffle à chaque fois que l'une des employées venait inscrire sur le tableau les cours dont le créneau était complet. Ouf.

Pitchoun #1 passe de Performance 2 à CIS, un cours qui réunit perfectionnement des nages et apprentissage de nouvelles activités, genre le water polo. Son moniteur lui avait proposé d'intégrer la section compétition du club, à raison de deux entrainements d'1h30 par semaine.... pile poil à l'heure du déjeuner le mercredi et le samedi. Lui n'était pas contre, mais entre notre envie de déjeuner à des heures décentes (et pas 11h ou 15h) et le fait qu'il n'a que 9 ans et ne rêve pas de devenir un sportif de haut niveau... ce ne sera pas pour cette année.

Je m'étonne quand même que tous les sports soient tournés à fond vers la compétition... Je n'ai pas l'impression que l'on apprenne aux enfants à faire du sport pour le plaisir, ni même pour rester en forme physiquement et avoir une bonne hygiène de vie. Je me dis pourtant qu'au final cela devrait être cela le plus important, parce que peu feront leur métier du sport qu'ils pratiquaient à 7 ou 8 ans.

dimanche 10 juin 2012

Phasmes et jardinage

En jardinant, hier, je suis tombée sur ces phasmes, les premiers que je voyais cette année... A la fin de la saison, ils auront doublé de taille!

phasme

mercredi 06 juin 2012

Fenaison 2012

Dés que mon voisin eut fini de faucher le foin, je plaçais ma Bushnell Trophy Cam au pied d'un arbre pour saisir sur le vif toute bestiole qui viendrait batifoler dans cet espace nouvellement dégagé... Résultat: un timelapse impromptu de la plus grosse d'entre elles :)

Haymaking Timelapse from Brigitte Bailleul on Vimeo.

Le transit de Vénus

Debout tous les 4 ce matin à six heures pour ne pas rater le lever de soleil dans un ciel miraculeusement dégagé après deux jours pluvieux! Vénus passe rarement pile poil entre la Terre et le Soleil, et si nous ne l'avions pas vu cette fois-ci, il nous aurait fallut attendre... 121 ans (plus d'infos sur le phénomène à cette adresse).

Bref, nous avons vu grâce à notre télescope les dernières 20 minutes de ce transit qui aura duré en tout près de 7 heures... Ci-dessous ce même transit (en accéléré!) filmé par SDO, qui observe le soleil depuis l'espace.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .