Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 14 novembre 2009

Un petit vote pour les dames...

Allez, c'est samedi, et le samedi, on se dit tout. Vous seriez plutôt voleur, ou policier?

playmobil voleur policier wolverine 4471 4269

Pour ma part, je dois avouer que j'aime beaucoup les favoris du voleur, façon Wolverine. Dommage qu'il ne porte pas le fameux blouson de cuir ;)

vendredi 13 novembre 2009

Canon PowerShot D10, mes premières impressions...

Essai transformé pour cet appareil photo acheté pour remplacer mon Minolta Weathermatic argentique (à vendre, si quelqu'un est intéressé, me faire signe!)... Je suis partie en Egypte en laissant mon reflex Canon EOS 20D à la maison, et je ne l'ai pas regretté.

Évidemment, lorsque l'on passe d'un compact à un reflex, impossible de ne pas ressentir une légère frustration due à l'inertie entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est réellement prise. Impossible également de se sentir immédiatement à l'aise lors de la prise en main. Le boitier semble minuscule, on se demande par quel bout le tenir, tant pour photographier que pour naviguer dans les menus. Ceci dit, une fois ces obstacles franchis, c'est difficile de ne pas succomber à la praticité du matos, qui se glisse littéralement dans une poche, étui compris (certes, mes shorts ont de grandes poches).

test powershot canon d10 photo

Je suis au départ restée coite devant le mode d'emploi. Pas le guide de mise en route fourni, non, le mode d'emploi téléchargeable, qui vous explique que vous pouvez remplacer en direct, au moment de la prise de la photo, une couleur par une autre, ou encore que l'appareil peut vous dire si le sujet de votre portrait souriait ou non lorsque vous avez déclenché. J'en étais naïvement restée à l'idée que les compacts sont ultra-simples à l'emploi, et tout à coup je me retrouvais devant un jouet super sophistiqué qu'il me faudrait du temps pour maîtriser. Temps dont je ne disposais pas vraiment, mon test le plus poussé avant le départ s'est en effet résumé à laisser l'appareil dans un lavabo rempli d'eau, sa résistance à l'eau étant un facteur clef ;) A noter que je n'ai pas fait de plongées bouteille, et donc que je ne l'ai pas emmené à plus de deux mètres de profondeur.

Heureusement, il y a les modes pré-définis, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec les réglages forcés, étant habituée à utiliser le flash uniquement en dernier recours, j'ai été relativement convaincue par certains. J'adorerais que le manuel détaille justement les pré-réglages pour chaque mode, afin de pouvoir mieux les comprendre, et mieux les utiliser. Le mode Aquarium par exemple, c'est quoi? ISO max, pas de flash, quelle priorité?

Allez, quelques exemples:

Le mode Coucher de soleil, qui vous fait des photos façon carte postale en deux coups de cuillère à pot. (A quand le mode HDR intégré?).

test powershot canon d10 photo coucher de soleil
Photo en mode Coucher de soleil

Le mode Sous-marin fait également du bon boulot au niveau de la restitution des couleurs naturelles, même s'il ne dispense pas d'une légère retouche logicielle ensuite selon les cas (rien de plus que ce qui aurait été fait au développement d'une pellicule, pour ma part, vérification des niveaux et des couleurs sur PhotoShop).

Pour exemple, la pieuvre:

test powershot canon d10 photo sous-marine
Photo sans mode Sous-marin

test powershot canon d10 photo sous-marine
Photo en mode Sous-marin (sans retouche logicielle)

Vous me direz qu'il ne s'agit pas d'un vrai test et vous aurez raison... ce n'est pas le même photographe derrière l'objectif, et visiblement sur la seconde photo la pieuvre était au soleil tandis qu'elle était à l'ombre du ponton sur le première. Mais je n'ai pas la prétention de présenter un test rigoureux, juste de vous donner mes impressions telles qu'elles sont quand je regarde la totalité des 800 photos prises.

Selon la luminosité, l'appareil déclenche avec ou sans flash... à savoir qu'en matière de photo sous-marine, plus vous êtes proche de la surface et plus les photos sont colorées. Et pas de miracle, comme c'est souvent le cas, plus vous êtes proche du sujet... et plus les photos sont bonnes.

Je ne prétendrai pas que toutes mes photos sont aussi nettes que celle ci-dessous, mais franchement, le résultat global est plus que satisfaisant, d'autant que finalement, elles sont prises dans des conditions difficiles. Même si Pitchoun #2, mon binôme, nous a prouvé qu'il savait nager plusieurs heures par jour du haut de ses 5 ans, j'essayais quand même de garder un contact permanent avec lui, physique ou visuel, et du coup je faisais le plus vite possible pour cadrer/mettre au point/déclencher!

test powershot canon d10 photo sous-marine
Photo en mode Sous-marin (sans retouche logicielle)

test powershot canon d10 photo sous-marine
La même (détail, résolution maximale)

A ce jour, ma première réserve concerne les yeux rouges, problème récurrent sur mes photos au flash en intérieur, malgré le fait que le dispositif anti-yeux rouges soit activé (photos prises en mode Scène et non en mode Auto, c'est peut être là mon erreur). Rien d'insurmontable à corriger, mais bon...

Ma seconde réserve, c'est sur la longévité de l'appareil. Le guide de prise en main explique qu'il faut laisser tremper l'appareil pendant quelques heures après toute utilisation à la plage. Effectivement, malgré le fait que j'ai systématiquement emmené l'appareil photo à la douche pour dé-salage après chaque immersion en mer, et qu'il ait été soigneusement lavé chaque soir... il porte des traces de corrosion. Sans doute aurais-je du le laisser tremper chaque nuit, après le lavage? Pour comparaison, en apportant exactement les mêmes soins à mon Minolta, malgré qu'il ait 8 ou 9 ans et quantité d'immersions au compteur, mer et piscine... il est exactement comme neuf.

Gros plan sur la corrosion, présente dans les 3 points d'attache pour dragonne que je n'utilise pas, ainsi que dans celui du trépied.

test powershot canon d10 photo sous-marine

Messieurs de chez Canon, je pense qu'il y a là un point majeur à améliorer!

La cerise sur le gâteau, par contre, ce sont les films. Je ne vous montrerai pas celui sur lequel on me voit juchée sur un dromadaire, ni celui de Pitchoun #1 qui rentre une boule au billard et dans la foulée place superbement la suivante (manquait juste un peu de force)... mais je vous ai déjà montré les films sous-marins (sur Dailymotion si vous les avez ratés), qui devraient vous convaincre des capacités de l'appareil, les conditions étant évidemment délicates. Je ne suis pas très film, mais j'avoue que ça ajoute quand même un petit quelque chose... surtout quand films et photos se font avec le même appareil. Il s'agit simplement de changer le mode dans un menu accessible d'une pression sur un bouton. C'est simple, ça marche bien, le plus délicat, là encore, c'est d'avoir la technique pour filmer sous l'eau sans donner le mal de mer aux spectateurs!

En ce qui concerne les accessoires, je ne peux que vous conseiller d'investir dans une carte SD rapide et une seconde batterie, l'autonomie de 200 photos annoncée étant trop juste à mon goût pour de la photo sous-marine. Ne souriez pas, sérieusement, les poissons refusent pour la plupart catégoriquement de poser, et il est littéralement impossible de se tenir immobile pour prendre la photo. Bien sûr, si vous avez la possibilité de recharger votre batterie depuis votre bateau ou votre transat, une seule suffit. Et enfin, l'étui, d'autant plus indispensable qu'il n'y a aucun cache sur l'objectif. Pour ma part, j'ai opté pour l'étui sportif avec mousqueton (Canon - SC-DC70 - Housse pour PowerShot D10), très pratique, mais horriblement cher (30€).

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble de mes photos sous-marines prises avec le Canon Powershot D10.

jeudi 12 novembre 2009

Vous reprendrez bien un peu de poisson?

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

banc de poissons mer rouge

Photos prises avec un Canon PowerShot D10.

mercredi 11 novembre 2009

Rascasse Volante (Mer Rouge)

Premier contact avec ce poisson à la piqûre douloureuse (mais "rarement mortelle", qu'ils écrivent dans les livres!)... au pied d'une échelle qui permet de descendre dans le lagon de l'hôtel. Juste à côté du poisson clown repéré la veille au bord de son anémone. Remarquez, nous, on met la tête sous l'eau, on ne risque pas de marcher sur tout ce petit monde par hasard! ;)

rascasse volante pterois miles mer rouge
Rascasse volante (pterois miles)

rascasse volante pterois miles mer rouge
Rascasse volante (pterois miles)

En regardant de plus près, la rascasse n'est pas la seule occupante du rocher... une murène y a également trouvé refuge.

rascasse volante pterois miles murène mer rouge
Rascasse volante (pterois miles)

Je ne verrai qu'une autre rascasse pendant ce séjour, en plongeant sur le récif un peu avant le coucher du soleil. Celle-là est nettement plus grosse, et je ne suis pas seule à rester fascinée par sa grâce. C'est une apparition surréaliste!

rascasse volante pterois miles mer rouge
Rascasse volante (pterois miles)

Pour vous en convaincre, une petite vidéo... qui vous mettra dans l'ambiance. Imaginez-vous balloté par les vagues, à l'aplomb d'un récif corallien, coude à coude avec un autre plongeur lui aussi fort occupé à photographier (ou filmer, je n'en sais rien!) la bête. Ceci dit, pour une fois je n'avais pas Pitchoun #2 en train de tenter de me prendre l'appareil des mains (lui aussi veut photographier, évidemment!), ce qui n'aide pas de manière générale à stabiliser l'image :)

(si tout cela vous a donné le mal de mer... pardon...)

Photos et vidéo réalisées avec un Canon Powershot D10.

mardi 10 novembre 2009

De la beauté naturelle des françaises...

Parmi les cadeaux de ses petits camarades, Pitchoun #2 a eu ses premières représentantes de l'ordre de la marque Playmobil (ref 4471 & 4269). Moi qui n'ai pas acheté le Calendrier de l'Avent chez Playmobil cette année sous prétexte que la Police m'intéresse moyennement... (oui, je sais, en théorie, ce n'est pas pour moi que je l'achète!)

playmobil femme policier 4471 4269

Enfin bref, force est de constater qu'objectivement (et l'objectivité, c'est mon fort, chacun le sait!) les policières françaises sont plus jolies que leurs consœurs allemandes, et je vous en fais la démonstration en deux arguments imparables:

- Les sourcils noirs sur une blonde, c'est pas terrible.
- Les cils outrageusement maquillés, à moins d'être sous couverture le long d'un trottoir... c'est pas justifié.

playmobil femme policier 4471 4269

Je me suis posé des questions sur le volume de la poitrine, mais après vérification scientifique à l'aide d'un pied à coulisses, c'est simplement l'uniforme allemand qui est plus ajusté... l'honneur est sauf :)

lundi 09 novembre 2009

Poisson chirurgien (Mer Rouge)

Poisson chirurgien zébré acanthurus sohal mer rouge
Poisson chirurgien zébré (acanthurus sohal)

Poisson chirurgien zébré acanthurus sohal mer rouge
Poisson chirurgien zébré (acanthurus sohal)

Poisson chirurgien à queue jaune zebrasoma xanthurum mer rouge
Poisson chirurgien à queue jaune (zebrasoma xanthurum)

Photos prises avec un Canon PowerShot D10.

Goûter d'enfant et fête d'anniversaire...

Samedi dernier, Pitchoun #2 fêtait son anniversaire avec ses petits camarades de classe, 2 filles & 4 garçons, plus son frangin. En avril dernier, j'avais choisi la facilité en lançant les invitations chez Ouistiti, la salle de jeux indoor angevine... Les petiots étaient évidemment ravis, mais rongée par ma mauvaise conscience ;) j'ai cette fois-ci investi dans le livre "Animer un anniversaire d'enfant", et remonté mes manches.

Goûter d'enfant fête d'anniversaire halloween table

Pas facile de motiver les enfants à jouer suivant des règles, même en récompensant les gagnants par des pièces d'or (FNAC Éveil et Jeux), mais globalement, je crois que tout le monde s'est bien amusé! (Et il nous reste plein de bonbons! Chouette!)



(Jetez un oeil sur mes autres billets sur le thème d'Halloween!)

dimanche 08 novembre 2009

Poisson-perroquet (Mer Rouge)

Parmi les habitants les plus colorés du récif corallien et du lagon... les poissons-perroquets, qui rivalisent de couleur pour le plus grand plaisir des yeux, d'autant qu'ils ne sont pas à proprement parler farouches...

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

poisson perroquet mer rouge

Photos prises avec un Canon PowerShot D10.

samedi 07 novembre 2009

Les As du camouflage en Mer Rouge

Tout en étant entouré de myriades de poissons colorés, force est de constater que parmi ces "m'as tu vu?" se cachent d'autres espèces nettement plus discrètes... petit spécilège destiné à réveiller vos neurones :)

syngnathe à réseaux corythoichthys flavofasciatus mer rouge
Syngnathe à réseaux (corythoichthys flavofasciatus)

turbot léopard bothus pantherinus mer rouge
Turbot-léopard (bothus pantherinus)

poisson lézard synodus variegatus mer rouge
Poisson-lézard (synodus variegatus)

poisson crocodile papilloculiceps longiceps mer rouge
Poisson-crocodile (papilloculiceps longiceps)

Et enfin, pour celui-là, je triche un peu, nous en avons vu des dizaines qui ne cherchaient pas particulièrement à être confondus avec des cordages ;)

poisson flûte fistularia commersonii mer rouge
Poisson-flûte (fistularia commersonii)

poisson flûte fistularia commersonii mer rouge
Poisson-flûte (fistularia commersonii)

Photos prises avec un Canon PowerShot D10.

vendredi 06 novembre 2009

Poisson-papillon (Mer Rouge)

poisson papillon tabac chaetodon fasciatus
Poisson-papillon tabac (chaetodon fasciatus)

poisson papillon tabac chaetodon fasciatus
Poisson-papillon tabac (chaetodon fasciatus)

poisson papillon tabac chaetodon fasciatus
Poisson-papillon tabac (chaetodon fasciatus)

Photos prises avec un Canon PowerShot D10.

Murènes

Nous n'avions pas oublié nos expériences précédentes avec des murènes, visions souvent fugaces, réservées à la plongée en profondeur... c'était donc une vraie surprise que d'en trouver dans le lagon de l'hôtel, même si bien souvent, la murène, ça s'est résumé à cela:

murène mer rouge

Et puis parfois nous étions plus chanceux, comme avec celle-ci:

murène mer rouge

Ou encore celle-là, de bonne taille, qui file illico, me laissant à peine le temps de l'immortaliser avant de regagner son poste d'observation :)

murène mer rouge

murène mer rouge

Et pour terminer, une petite vidéo d'un spécimen entrevu à grande profondeur ;)


Photos et vidéo réalisées avec un Canon PowerShot D10.

jeudi 05 novembre 2009

Poissons-Globes (Mer Rouge)

Une des familles de poissons hautement sympathiques aux yeux des petiots, au même titre que les poissons-coffres et les poissons-flûtes. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien :) Vous remarquerez par contre qu'il s'agit de poissons plutôt farouches, peu coopératifs devant l'objectif et plus rapides que nous à la course...

poisson globe à tâches blanches arothron hispidus
Poisson-globe à tâches blanches (arothron hispidus)

poisson globe à tâches blanches arothron hispidus
Poisson-globe à tâches blanches (arothron hispidus)

poisson globe masqué arothron diadematus mer rouge
Poisson-globe masqué (arothron diadematus)

poisson globe masqué arothron diadematus mer rouge
Poisson-globe masqué (arothron diadematus)

Photos prises avec un Canon Powershot D10.

mercredi 04 novembre 2009

La femme Egyptienne, ou le paradoxe du Grand Hôtel

Cela m'avait moins frappée à mon premier voyage là-bas, mais cette fois-ci je me suis posé pas mal de questions sur la condition féminine en Egypte. Ou plutôt sur le paradoxe du grand hôtel international.

Parmi les clients, je n'ai vu en une semaine qu'un seul couple musulman, dont la femme se baignait voilée, en manches longues et pantalon. Parmi les employés, aucune femme. Les hommes sont présents à tous les postes, depuis la cuisine au ménage en passant par le jardin... ou l'entretien des toilettes, même féminines. Les chanteuses qui assurent l'animation du dîner tous les soirs chantent certes parfois en arabe, mais elles sont typées européennes, et chantent également en russe, en anglais ou en espagnol. Dans les rues d'Hurghada, les femmes sont voilées, nous en verrons également en burkha. Les seules femmes que nous aurons vu travailler, ce sera finalement à l'aéroport, et j'imagine que c'est très uniquement parce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement.

hotel arabia azur hurghada egypte mer rouge piscine

Et c'est vrai qu'au bout de quelques jours à m'exposer en maillot de bain, en robe, en short... devant tous ces hommes (jeunes et moins jeunes), j'ai fini par me demander ce qu'ils pensent de nous, femmes occidentales. Évidemment les regards sont amicaux, les paroles également, mais qu'en est-il au fond? Par extension, j'ai fini par me demander ce que l'on pensait de l'Homme, qui me laisse systématiquement payer ou goûter le vin. Et puis avais-je le droit de punir en public mes garçons considérés comme deux princes par la majorité des employés?

Je n'ai évidemment pas de réponse à ces questions, mais si vous, vous en avez, glânées lors de vos voyages ou au sein de votre famille, je suis preneuse...

mardi 03 novembre 2009

Instants magiques avec les grands dauphins (Mer Rouge)

De l'arrière du bateau qui nous emmène plonger sur des sites protégés, nous entendons le cri du Capitaine: "Dolphins!"... Je venais de dire au petiots de garder un œil sur l'eau au cas où nous en verrions :)

Tout le monde se précipite à la proue, et nous apercevons un aileron sortir de l'eau à une cinquantaine de mètres du bateau, puis un autre. Moteur au ralenti, le capitaine manœuvre pour nous amener au plus près des formes que l'on devine sous l'eau. Après notre visite à Planète Sauvage, nous voilà de nouveau en présence de grands dauphins, sauvages cette fois-ci... Ils sont tous près de nous, et nous n'en perdons pas une miette pendant de longues minutes!

grand dauphin tursiops truncatus mer rouge

grand dauphin tursiops truncatus mer rouge


lundi 02 novembre 2009

Rencontre avec une pieuvre (Mer Rouge)

En remontant de notre première plongée, j'avais été la seule à entrevoir un bref instant un bras de pieuvre le long du tombant du lagon de l'hôtel... mais quelques jours plus tard, l'Homme aperçoit la pieuvre depuis le bord de l'eau. Celle-ci se déplace tranquillement, soulevant les rochers pour trouver sa pitance, entourée de poissons qui espèrent, j'imagine, profiter de l'aubaine pour se nourrir à moindre frais.

Elle va rester à faible profondeur (moins d'un mètre) pendant plusieurs dizaines de minutes avant de fuir brutalement. Pour ma part, je l'ai longuement observée sous l'eau, à quelques mètres à peine de distance (photos prises sans zoom), et c'est une rencontre... impressionnante!

octopus pieuvre poulpe mer rouge

octopus pieuvre poulpe mer rouge

octopus pieuvre poulpe mer rouge

octopus pieuvre poulpe mer rouge

Photos prises avec un Canon PowerShot D10.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .