Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 13 mars 2010

Vers l'infini(ment petit) et au-delà!

(Dites-moi que je ne suis pas la seule à comprendre mes références "culturelles"!)

J'ai mis en place avec les enfants un petit aquarium afin de surveiller de plus près toutes les choses passionnantes qui se passent au printemps dans une mare... à toutes les échelles. Y compris la plus petite. Nous voilà donc le nez sur les vitres à observer une faune variée manger... ou être mangée. Zooplancton en quantité, donc, les spécimens sur les photos ci-dessous sont de l'ordre du demi-millimètre (encore plus petit que mes bébés chenilles!).

zooplancton

zooplancton

zooplancton

Photos prises en lumière naturelle, pour ne pas perturber tout ce petit monde! Canon EOS 20D avec objectif macro EF-S 60mm, mise au point manuelle obligatoire :)

vendredi 12 mars 2010

Lève-tôt

rouge george

Prem's à la mangeoire tous les matins!

jeudi 11 mars 2010

Branché commerce? Pensez ICD!

Aujourd'hui, un billet spécial pour les plus jeunes d'entre vous, oui, ceux qui ont la chance d'être encore étudiants, avec des rêves plein la tête et encore toutes leurs illusions à propos du monde professionnel. Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais si vous ne faites pas maintenant le bon choix concernant votre avenir... vous finirez comme moi vous pourriez bien avoir à recommencer de zéro plus tard, pour ma part, je ne compte plus autour de moi les "vieux" de mon âge qui reprennent leurs études ;)

Si les mots "commerce" et "marketing" ne vous font pas fuir, jetez donc un coup d'œil à la formation proposée par l'ICD sur ses campus en plein centres de Toulouse et de Paris, et qui vous emmènera jusqu'au BAC+5... Pour avoir fréquenté à la fois les bancs de la Fac (des deux côtés, d'ailleurs, en tant qu'étudiante, puis en tant que prof) et ceux d'une grande école, pas de doutes à avoir, l'école est extrêmement confortable. Les étudiants y sont suivis individuellement, soutenus, encouragés, et ne perdent pas un temps colossal à résoudre des problèmes administratifs et logistiques.



Et même si les formations en Fac sont plus professionnalisantes aujourd'hui, rien ne vaut une école dans laquelle les cours sont dispensés par des pros en activité, les stages sélectionnés pour leur intérêt... et qui vous oblige à passer au minimum un semestre à l'étranger, l’école ayant des partenariats dans le monde entier. Cerise sur le gâteau, si vous choisissez d’intégrer le programme franco-chinois, vous prendrez illico une longueur d’avance sur tous vos petits camarades en ce qui concerne la compréhension de la culture business asiatique, qui est radicalement différente de la notre, évidemment ! (où serait le challenge, sinon ?)



Vous retrouverez bien entendu sur le site internet de l’ICD les dates des prochaines portes ouvertes, ainsi que toutes les formalités d’inscription.

Article sponsorisé

mercredi 10 mars 2010

(Risque pas de s'enfuir, celui-là...)

- Mais pourquoi tu les mets dans une cage, les arbres?
- Pour qu'ils ne se sauvent pas, évidemment...
- (long silence qui en dit lourd sur ce qu'ils pensent de la santé mentale de leur mère...)
- Mais non, c'est pour éviter que les chevreuils et les lapins les mangent...


cèdre du liban

Pour la petite histoire, on a donc planté deux bébés cèdres du Liban à l'automne, et quand j'ai demandé au vendeur comment faire en sorte que l'un des deux parte en "cépée" (pas persuadée que ce soit littéralement une cépée, d'où mes guillemets) comme l'on voit dans les parcs des châteaux (j'avais même des photos avec moi pour être sûre qu'on parle bien de la même chose...), cet $%*§& de vendeur m'a regardée comme si j'étais une bien brave fille avant de me répondre que "vous savez, vous ne le verrez jamais grand, ceux des châteaux ont au moins cent ans..."

Et non, je ne suis pourtant toujours pas blonde... :)

cèdre du liban

mardi 09 mars 2010

Y a t-il un trognon au coeur de la pomme?

Question fondamentale aujourd'hui... Le trognon est-il un état de la pomme, comme la vapeur et la glace sont un état de l'eau?

Autant de questions sur lesquelles se finissait dernièrement un repas avec les Pitchouns. C'est que le petit mangeait pour la première fois une pomme non découpée en quartiers (mais épluchée quand même, faut pas pousser le bouchon du haricot!), et qu'il était bien impatient de trouver le trognon. D'ailleurs, il le voyait déjà, alors qu'il venait à peine de commencer à croquer dedans. Le trognon, c'est juste là, autour de la queue de la pomme.

Vérification faite, et c'est là que ça se complique, suivant les sources, le trognon c'est (définition 1) le coeur non comestible de certains fruits et légumes, ou (définition 2) ce qu'il reste lorsque l'on a enlevé la partie comestible de certains fruits et légumes. Vous en pensez quoi, vous?

lundi 08 mars 2010

Chevreuils

chevreuils

Bon, contrairement aux faisans, ce coup-ci, j'étais habillée. Vous aurez compris que chez nous, la cuisine sert principalement d'affût, et très accessoirement seulement à cuisiner :)

Alors je vous laisse trouver les 5 chevreuils, et seulement après... cliquer pour les voir en plus gros. Vous croyez que demain je me poste dehors de bon matin pour les surprendre de plus près?

Lire la suite

dimanche 07 mars 2010

Un jour, mon Prince viendra...

rainette
Rainette verte

Et non, je ne crois plus aux contes de fées, ça fait des années que j'embrasse sans succès grenouilles et crapauds. D'un autre côté, c'est peut être aussi bien ainsi, j'ai déjà assez d'hommes comme ça à la maison...

vendredi 05 mars 2010

211 Idées pour devenir une Fille Brillante, par Bunty Cutler (éditions Marabout)

Non pas que j'en ai besoin, entendons-nous, mais je prends néanmoins un plaisir certain à lire ce livre tout à fait dans la lignée des Guides de Convenances des années 20, le sérieux en moins. Une chose est sûre, si Mylène Farmer avait lu la section consacrée aux talons aiguilles, elle aurait su comment aborder un escalier sans chuter à trois reprises et se casser un orteil.

C'est un livre qui se picore, une page ou deux en surveillant la cuisson des steaks, en attendant que les enfants aient fini de mettre leurs chaussures, ou même... Mais bref, vous avez compris le principe. C'est ainsi que vous apprendrez à faire claquer un fouet, rejointoyer un mur ou servir le café à vos ouvriers, et si vraiment vous savez déjà faire tout cela, passez tout de suite à des situations moins courantes, comme la lecture dans les feuilles de thé, ou la meilleure manière de dissimuler une lime dans un gâteau. Le tout est classé dans de grands thèmes, depuis la reine de la cuisine à la catin, et c'est franchement très drôle à lire...

Allez, il paraît que dans la même collection il existe 211 Idées pour devenir un Garçon Génial (écrit par le frangin de l'auteur!), et pour les avoir feuilletés en magasin avant de les offrir (oui, vous pouvez me jeter des pierres, je le mérite), je vous conseille également la lecture du Livre des Mères Parfaites, et de celui des Pères Formidables. A moins que comme moi, vous n'ayez déjà atteint la perfection :)

Tiens, une nouvelle mare...

pré inondé

jeudi 04 mars 2010

(Oui, encore elle...)

lune aube

C'est pourtant pas faute de souhaiter que nous aussi, on ait d'autres planètes/satellites à proximité, ou mieux encore, qu'on échange notre système solaire contre celui de Caprica - douze planètes, douze colonies. Tiens, douze colonies, plus une treizième, qui s'est établie ailleurs. Treize, comme les 13 colonies fondatrices des USA. Je me demande si on peut encore trouver laquelle des treize colonies américaines n'avait pas un ADN humain?!

(Comprenne qui pourra, pardon...)

mercredi 03 mars 2010

Nuit de pleine lune

pleine lune

pleine lune

(photos prises dimanche soir... lever de lune absolument magnifique!)

mardi 02 mars 2010

La Perle, par Douglas Smith

J'ai appris énormément sur la Russie des 18ème et 19éme siècles en lisant ce livre, je dois dire que je ne m'étais jamais posé beaucoup de questions sur cette période de l'histoire, et découvrir une Russie au fonctionnement encore tellement médiéval m'a laissé sans voix. C'est Douglas Smith, historien et spécialiste de la Russie des tsars qui nous emmène dans ce voyage à travers les époques.

La Perle, c'est le nom de scène d'une jeune paysanne qui appartient à la famille Cheremetiev, dont le fils Nikolaï est passionné par l'opéra, au point de faire construire sur ses terre des théâtres rivalisant avec les plus grands théâtres européen en terme de splendeur, mais également d'innovations technologiques. Ses acteurs et ses chanteurs seront recrutés parmi les fils et les filles de ses serfs (il en possédait 210,000 à sa mort), et instruits par de grands maîtres européens avant de devenir des stars applaudies par toute la Cour. Nikolaï et Praskovia seront longtemps amants, mais Praskovia mourra peu de temps après leur mariage, qui avait finalement fait fi de l'immense différence entre leurs deux classes sociales.

Ce qui est dommage dans cet ouvrage, c'est que cette histoire d'amour, très belle, se retrouve complètement noyée parmi un océan de détails, au demeurant fort intéressants. Il ne s'agit pas tant de "La véritable histoire d'un amour interdit dans la Russie de Catherine la Grande", mais plus du récit détaillé de la vie de Nikolaï Cheremetiev... ses amours, sa passion pour le théâtre et l'opéra, ses grands travaux, ses exigences, ses caprices, ses finances, son état de santé (oui, aussi). Et si tout cela est fort bien documenté, comme en témoignent les 19 pages de bibliographie et les nombreuses notes de bas de page, qui représentent à n'en pas douter un travail de recherche phénoménal, finalement on en sait peu sur Praskovia, qui ne sera longtemps qu'une serve à la jolie voix, dont l'existence n'a d'intérêt que lorsqu'elle est sur scène.

Plus qu'un roman, ou qu'une histoire d'amour, vous l'aurez compris, c'est donc surtout un ouvrage qui apporte un éclairage fascinant sur le monde de l'aristocratie russe, et nous entraine dans l'aventure étonnante des théâtres de serfs. Ne vous attendez pas à être emporté par un tourbillon romantique, mais si vous avez l'intention de vous rendre en Russie, ce livre vous donnera envie de visiter le domaine de Kouskovo, d'assister à un concert dans le théâtre d'Ostankino, et vous permettra surtout de comprendre cette période de l'Histoire, qui donnera naissance au régime soviétique. Et qui sait, peut-être entendrez-vous chanter le fantôme de La Perle en retraçant les pas de Nikolaï et de Praskovia...

Ce livre m'a été offert par Ulike.net, chez qui vous retrouverez des chroniques de l'ensemble des livres de la rentrée littéraire! Pour en savoir plus, c'est ici. Et si vous désirez gagner mon exemplaire de ce livre, laissez-moi un p'tit mot dans les commentaires sur mon blog, je ferai un tirage au sort pour choisir la personne à qui je l'enverrai... je vous laisse jusqu'au 15 mars!


lundi 01 mars 2010

Jeunes Ragondins

Cherchez bien, il y en a deux qui se cachent sur cette photo :)

jeune ragondin

Lire la suite

dimanche 28 février 2010

Sans-gêne

Parfois, un homme campe son regard dans le votre et vous explique que les yeux sont dans toutes les cultures la première chose que l'on regarde chez un homme et chez une femme. Et là, vous retenez un soupir.

Non parce que ce discours vous séduit, mais parce que vous savez qu'il va vous expliquer que la dernière crème anti-rides de chez Machin-Chose représente le fruit de dix années de recherche, qui effaceront en un clin d'œil les premiers ravages du temps sur votre visage, que vous trouviez jusque là encore plutôt présentable. Lui aussi, d'ailleurs, si vous avez l'audace de lui poser perfidement la question... et c'est justement pour cela qu'il faut se lancer immédiatement dans une grande campagne de prévention!

Depuis quelques temps, les seuls échantillons qu'on me propose en parfumerie ou en para-pharmacie ont un rapport avec le temps qui passe... et j'ai à chaque fois envie d'étrangler de mes propres mains l'impudent(e) qui ose suggérer que je vieillis.

salle de bains antirides

(Oui, messieurs-dames, ridée ET susceptible, parfaitement!)

samedi 27 février 2010

Faisan

Je viens de lire un papier sur un photographe qui a passé des dizaines d'heures immergé dans un point d'eau au Kenya, contractant ainsi quantité de parasites peu ragoûtants... pour réussir au final d'extraordinaires photos de lions venant s'abreuver.

Imaginez une seule seconde la manière dont j'ai obtenu ces clichés ce matin...

faisan

faisan

(Bon, d'accord, j'avoue, je n'étais même pas habillée, et je l'ai photographié en restant bien au chaud, depuis ma cuisine...)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .