Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 15 août 2007

Découverte d'un auteur: le Père Charles Bailleul

Né en 1927 dans la menuiserie familiale, le père Charles Bailleul vit depuis plus de 40 ans au Mali... à son arrivée là-bas, il étudie le bambara, la langue principale du pays. Son goût pour la linguistique le conduit à la direction du Centre d'Étude du Bambara à Faladyé par lequel transitent tous les religieux qui arrivent au Mali. Il publie en 1981 un premier dictionnaire bambara-français. Depuis 1993, le père Bailleul assume désormais entre autres l'écriture (le Mali est un pays de tradition orale) puis la traduction de contes africains. La langue Bambara et sa transcription officielle ayant évolué au fil des années, un nouveau dictionnaire a vu le jour en 1996, entièrement réactualisé et édité cette fois-ci au Mali par les Éditions Donniya.

Site internet des Éditions Donniya

Surnommé "Baabilen Kulubali" en bambara, le père Bailleul se consacre dés qu'il le peut à l'étude des plantes médicinales, auxquelles son dernier livre "Richesses Médicinales" (paru en septembre 2009) est d'ailleurs consacré. Il s'emploie aussi à greffer des manguiers pour étaler leur fructification et des kolatiers pour obtenir des pieds plus résistants. Grand amateur de musique traditionnelle, il cultive également l'art de la fabrication des balafons, instruments à percussion dont les caisses de résonance sont des calebasses.

Et si vous vous demandez pourquoi précisément je parle de cet auteur... c'est que le père Charles Bailleul est un de mes oncles... celui qui ramène à chaque voyage retour en France des objets qui font rêver, des tissus exotiques, et mille et un récits passionnants...

le couple parfait
Le couple parfait vu de face, avec un profil féminin et un profil masculin.

Site Internet du Père Charles Bailleul
Autres billets à propos du Père Charles Bailleul.

mardi 14 août 2007

Les Beaux Gosses d'Hollywood

MSN en page d'accueil sur le portable... et difficile de ne pas cliquer sur l'encart "toutes les jet-setteuses leur courent après..." illustré par Clooney, Willis et deux autres soi-disant bogoss...

Alors selon MSN:

#1 Georges Clooney
#2 Matthew McConaughey (Ah!)
#3 Orlando Bloom
#4 Colin Farrell
#5 Daniel Radcliffe
#6 Wentworth Miller
#7 Robbie Williams
#8 Ryan Philippe
#9 Josh Hartnett
#10 Bruce Willis
#11 Jude Law
#12 Timberlake
#13 Hugh Grant
#14 Leonardo DiCaprio
#15 Brad Pitt

Lien vers MSN

Y'en a 4 ou 5 pour lesquels je n'aurais pas voté (à vous de deviner lesquels!), mais y'a de jolies photos, et des liens intéressants à suivre... alors je pardonne ;)

lundi 13 août 2007

29°C dans l'eau

dauphin gonflable

Salopette "Myrtle Beach"

Re-découverte hier dans mon tiroir plage... et immédiatement ré-adoptée.

Pour l'anecdote: je l'ai achetée à Myrtle Beach en 1992, quand je vivais aux Etats Unis... Myrtle Beach, c'est une des plages de Caroline du Sud très prisées par les étudiants pour le Spring Break.

Je ne suis pas fan à priori du "Tie and Dye" mais j'ai adoré les coloris, et le principe, super pratique. Les 3 anneaux en tissu coulissent pour changer la coupe, et ça s'enfile en deux secondes.

salopette tie and dye Myrtle Beach

salopette tie and dye Myrtle Beach

(faut bien un billet "girlie" de temps en temps ;) )

dimanche 12 août 2007

Vision d'horreur

Je le revendique haut et fort, ces bestioles me flanquent la chair de poule... incursion dans les dépendances de la maison à la nuit tombée, éclairage artificiel, et non seulement y'en a des tas, mais en plus leurs yeux brillent. Brrrrrrrrrrrrr. En regardant les photos je me demande si ce ne sont pas plutôt les crochets qui reflètent la lumière. Peu importe, suis à 1m50 de la bête, à fond de 300mm et j'ai pas la moindre intention de regarder de plus près. Je résiste plutôt à la tentation de m'enfuir pendant les 6 secondes de pose!

tégénaire

tégénaire

Absolute Power (Les Pleins Pouvoirs) par David Baldacci

En lisant le synopsis sur Amazon, je me suis dit que j'avais déjà vu le film, la scène d'introduction était encore très claire dans ma petite tête... mais je ne me souvenais plus du tout du reste...

Et effectivement, la scène d'intro du bouquin est également très forte... un gentleman cambrioleur s'introduit dans une luxueuse résidence secondaire, et vide de son contenu la pièce secrète accessible depuis la chambre du maître de maison, Walter Sullivan. Contraint de rester dissimulé lorsqu'une limousine arrive, il va être témoin de l'invraisemblable... le populaire (et très marié) Alan Richmond, Président des Etats Unis et la jeune Mme Sullivan réunis pour une partie de jambes en l'air lourdement alcoolisée. Le Président est brutal, la jeune femme réplique... et se fait descendre par les deux gardes du corps. A l'aube des élections, il n'est bien entendu pas question de laisser ce malencontreux incident ruiner la carrière politique du président, et le bras droit du Président, Gloria Russel, qui nourrit elle aussi des ambitions présidentielles, décide d'effacer toutes les traces incriminantes. Mais c'est sans compter sans l'intégrité de Luther Whitney, le témoin occulaire... il a beau être un cambrioleur de profession, il n'est pas décidé à taire ce qu'il a vu.

C'est un très bon livre, qui dépeint avec beaucoup de finesse trois univers différents: la politique, la justice et les forces de l'ordre. Il est définitivement à classer dans la catégorie des "se pose difficilement une fois commencé". Le suspense est bien mené, avec son lot de révélations et de rebondissements... j'ai bien du penser deux ou trois fois "quelle nouille!" mais globalement, c'est très crédible.

samedi 11 août 2007

Fin 1996: Lancement de Mon Premier Site Internet

article sur le premier site internet consacré à l'histoire de Lille

Cliquez ici pour lire l'article.

Tout le background est donné dans l'article. 1996, et abonnée à Compuserve qui alloue généreusement à chacun 1 Mo sur leurs serveurs et un éditeur html basique (HP Wizard?). C'était les débuts de l'internet à domicile, modem ultra-rapide à 14 400 Ko... A l'époque, même la ville de Lille n'avait pas encore de site officiel.

(Je me sens super vieille, d'un coup)

Est-ce que j'ose avouer que la Brigitte citée dans l'article se cache aussi derrière la signature B.D.B ? Ma signature changeait sans arrêt... B.Ba, B.D.B, Br. B, B.B ... c'était toujours la même personne :) Je crois que la rédaction voulait faire croire qu'on était des milliers à écrire pour le journal, c'étaient eux qui géraient titre, accroche et signature. Et non, je n'ai pas écrit des articles QUE à propos de ma famille ;)

11 août 1999: Éclipse Totale de Soleil

Petit rappel de cette journée là en chiffres...

  • Départ à 4 heures 30 du matin;
  • 850 kilomètres (l'éclipse n'était pas totale en Anjou);
  • 14 heures et 30 minutes d'escapade;
  • 35 kilomètres de bouchon;
  • 1 heure de pessimisme sur le site choisi au départ;
  • 1h30 à conduire "à vue", les yeux rivés sur l'objectif, un coin de ciel bleu;
  • 3 arrêts avec montage express des téléscope/caméscope/appareil photo, et démontage aussi express une fois rattrapés par les nuages;
  • 37 photos;
  • 12 minutes de film d'ambiance;
  • et... 2 minutes 02 secondes d'éclipse totale, un vrai moment de pur bonheur.

Toutes ces photos sont affichées chez moi sous forme de deux posters. Prises en argentique à l'époque, au foyer du télescope... et scannées une fois développées.

eclipse de soleil 11 août 1999

Lire la suite

Du bleu dans le jardin

piscine autoportante

Je ne trouve vraiment pas ça très joli, mais bon, vu que (1) on ne part pas en vacances et (2) il fait très beau temps sur l'Anjou et que (3) c'est à des prix super abordables... reste plus qu'à attendre que l'eau chauffe un peu!

vendredi 10 août 2007

Tequila et John

Deere, évidemment. ;)

chat sur un tracteur John Deere

Montgolfière "Config Système"

Vérification faite, j'ai une photo d'elle au-dessus de la maison, un chouia plus tard dans la soirée, le 10 septembre 2006. 11 mois tout pile.

Montgolfière Config Système

Montgolfière Config Système

Peinture au pochoir (bis)

Nous ne sommes pas des débutants, cf ce post. Mais malgré le soleil, les pitchouns ont réclamé pour faire de la peinture ce matin, et ça tombe bien, j'avais acheté de nouveaux pochoirs récemment à Carrefour (rayon Jouets)... exit donc les requins, dauphins et autres crabes, et welcome aux dragons, dinosaures et bébés lions (pas n'importe lequel: LE Roi Lion). N'oublions pas les pirates non plus.

Pitchoun #2 (2 ans 9 mois)

avion à décollage vertical peint au pochoir

bébé lion disney peint au pochoir



Pitchoun #1 (4 ans 4 mois)

pirate peint au pochoir

dragon peint au pochoir

jeudi 09 août 2007

Mauvaise Conscience

crocodile haribo

Endeavour: décollage réussi pour la mission STS-118

Vidéos sur le site de la NASA



Je ne sais pas pour vous, mais moi, je crois que je me souviendrai toujours des images de l'exposion de Challenger le 28 janvier 1986. Chez ma grand-mère, la semaine suivante, j'avais lu avec beaucoup d'émotion le Paris Match... et à bord d'Endeavour aujourd'hui, il y a Barbara Morgan, la suppléante (à l'époque) de Christa McAuliffe, l'institutrice qui a perdu la vie à bord de Challenger. 21 ans plus tard, c'est le programme "Teacher in Space" qui reprend.

mercredi 08 août 2007

Ouistiti

Test inopiné de Ouistiti, salle de jeux indoor pour enfants de 0 à 12 ans... En fait, on était tous les quatre en route pour aller voir Ratatouille (fiche Allociné) au cinéma... sauf que le cinéma, il n'a pas voulu de Pitchoun #2. "A partir de 3 ans" qu'elle nous a dit la dame à l'entrée. "Vous comprenez, les tympans, les images violentes..." Ok, mais bon, vu la moyenne d'âge des petiots qui font la queue, z'ont qu'à baisser le son et trier les bandes annonces. 'Fin bref. Séparation oblige, l'Homme et Pitchoun #1 vont ratatouiller tandis que j'emmène Pitchoun #2 et son paquet de pop corn... direction Ouistiti.

Et heureuse surprise, c'est très bien foutu. Evidemment Pitchoun #2 refuse catégoriquement d'aller jouer sur l'aire 0-4 ans... il préfère de beaucoup celle des grands, avec maman, donc. Et me voilà partie pour 1h30 de crapahutage dans une structure pensée pour des petits bonhommes. Et même avec mon mètre 65 qui n'est quand même pas une taille record... ben c'est pas simple. Ca veut dire beaucoup de quatre pattes, de marche pliée en deux et de contorsions... Mais le Pitchoun, lui, galope, se hisse, escalade, traverse à toute berzingue les ponts de singe, s'engouffre dans les toboggans, bondit sur les trampolines... bref, se dépense avec plaisir. Et quand il le faut, je montre l'exemple... J'suis d'ailleurs pas la seule maman dans la structure, je croise même une mamie tout sourire :)

Point de vue sécurité, c'est un zéro défauts... j'ai été impressionnée... tout est protégé, sécurisé, on peut se cogner absolument partout sans se faire la moindre bosse. Aucune arête, pas de sol dur. Pas moyen de tomber non plus... sauf à vraiment, vraiment le chercher. Et encore. Accueil très bien également, et je trouve ça très chouette que les parents ne soient pas confinés sur des bancs le long du mur... bien au contraire, la "terrasse" est spacieuse, et les boissons sont tout à fait abordables... sirop à l'eau au verre ou à la carafe, restauration possible sur place... les sanitaires sont adaptés aux petiots, avec toilettes type "maternelle", marche-pieds devant les lavabos, robinets automatiques. Bref, rien à redire.

Prévoir des chaussettes, elles sont obligatoires (sinon, vous pourrez toujours en acheter à l'accueil à des prix tout à fait honnêtes).

On y retournera ;) Ouistiti à Angers

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .