Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 août 2009

English-speaking visitors, welcome!

Since the publication of my "nude self-portraiture" article on Photocritic, I've seen a significant increase of visitors coming from all around the world, especially the US, Australia & New-Zealand. I've watched some of you use Google to translate my blog, and I wanted to thank you for your interest... it definitely means a lot to me.

No matter what language you speak, you'll understand most of what's posted under the "Photographiés" category. That's where you'll find most of the pictures I take... I also encourage you to check out the "Visités" category where you'll find not only pictures, but also additional explanations on places I've been to.

Feel free to comment even if you don't speak french... language should never be an issue, especially on such a subject as photography! I really hope to read you soon... but in the meantime... take care of yourselves!

lundi 16 juin 2008

Objectif Canon EF-S60mm f/2.8 Macro

Toutes premières photos avec mon nouvel objectif, destiné à la macro, un Canon EF-S60mm f/2.8 Macro.
Premier constat, ça permet de photographier des bêtes beaucoup plus petites... et ça agrandit mes clients habituels ;)



(oui, il est temps de traiter mes rosiers, mais c'est une autre histoire !)





Reste à affiner la prise en main, travailler la profondeur de champ, la netteté, et me plonger à nouveau dans le problème de l'éclairage :)
Si le vent pouvait s'arrêter de souffler, aussi, ça m'arrangerait, parce qu'elles sont légères, ces petites bêtes, et ça ne facilite pas la mise au point qu'elles soient secouées comme des pruniers.

dimanche 06 janvier 2008

Matériel Photo (Suite): Sac Lowepro SlingShot

J'ai longtemps cherché le sac photo idéal, et je l'ai trouvé il y a un an chez Lowepro, qui était à l'époque la seule marque à y avoir pensé, ce n'est peut être plus le cas aujourd'hui!

sac photo slingshot lowepro 200

Mais c'est quoi, au juste, le sac photo idéal?

(1) C'est un sac qui se fait oublier lorsqu'on le porte, exit donc les sacs qui se portent en bandoulière, qui limitent les mouvements et qu'il faut sans arrêt poser.
(2) C'est un sac que l'on a pas besoin d'enlever pour y prendre quelque chose, exit donc les sac à dos.
(3) C'est un sac qui permet de ranger tout son matériel photo, y compris le réflex même si c'est le zoom qui est monté dessus.
(4) C'est un sac qui permet de trier, pour garder à portée de main immédiate ce que l'on utilise le plus, et ne pas perdre au fin fond d'une poche la carte supplémentaire ou les lingettes de nettoyage de l'objectif.
(5) C'est un sac qui protège le matériel des chocs, mais également de l'humidité.
(6) C'est un sac qui dispose de rangements non-orientés photo, pour y glisser son portefeuille, son portable, ses lunettes de soleil, un paquet de mouchoirs, etc.

Alors mon sac idéal, il se porte en bandoulière, et il suffit de le faire coulisser sur l'épaule pour le passer du dos au ventre. C'est extrèmement pratique lorsque vous devez vous asseoir (transport en commun, télésiège, manège dans un parc d'attractions...), vous gagnez en temps et en praticité, et le sac ne vous quitte pas, limitant ainsi les risques de vol ou de perte. Mais surtout, en deux secondes, il est prêt à être ouvert, de façon sécurisée puisque vous le tenez contre vous. Et une fois ouvert, il procure une plateforme sur laquelle, par exemple, changer d'objectif sans risquer d'en faire tomber l'un ou l'autre. C'est extrèmement bien conçu, et terriblement pratique.

Ouverture en deux temps:

sac photo slingshot lowepro 200
Premier temps d'ouverture: accés à l'appareil

sac photo slingshot lowepro 200
Second temps d'ouverture: accés aux accessoires

Cerise sur le gâteau, on trouve sous le sac, dans un compartiment fermé par un scratch, une housse imperméable qui se déploie en un tour de main sur le sac. Averse, tempête de sable, pas d'inquiètude pour le matériel, il est bien à l'abri.

sac photo slingshot lowepro 200

Vous l'aurez compris, je ne m'en passe plus ;)

mercredi 29 août 2007

Matériel Photo

Puisque c'est une question qui revient régulièrement, quelques mots pour décrire mon équipement photo.

L'appareil: Canon EOS 20D

Acheté pour remplacer à la fois mon compact numérique et mon réflex argentique que je trimballais tous les deux partout. Selon les circonstances, je shootais avec l'un ou l'autre, et c'était pas super pratique ;) Je voulais un réflex rapide, et capable de travailler dans des conditions de lumière difficile, je ne suis pas fan de la photo au flash... La marque c'était forcément Canon puisque je voulais pouvoir recycler mon vieux 100-300mm UltraSonic acheté d'occaz à un photographe pro en 94... et éventuellement mon flash externe qui date de la même époque.

Les objectifs

En plus du 18-55mm livré avec l'appareil, j'ai acheté fin juin un 70-300mm avec stabilisateur, toujours de chez Canon. Mon vieux 100-300 donnait des gros signes de fatigue (problèmes de communication) et la netteté était un chouia frustrante. J'ai inauguré mon nouveau zoom au Salon du Bourget... avec beaucoup de plaisir. Je pensais acheter un monopode, mais vu que le stabilisateur a l'air de fonctionner super bien, et que je ne vois pas de différence notable dans la longévité de la batterie, pour l'instant, j'ai mis l'idée de côté.

La télécommande: Canon TC-80N3

Complément indispensable du trépied pour toutes les photos qui réclament un temps de pose... feu d'artifice, orage, ciel profond. Au-delà du fait de "délocaliser" le déclencheur, et de ne pas être obligé de laisser le doigt appuyé dessus pendant toute la pose... celle que j'ai choisi permet aussi de faire des tas de choses sympa que je n'ai pas encore testé... l'intervallomètre qui permet par exemple définir des prises de vue en rafale avec un intervalle donné entre chaque photo. Les circonstances ne s'y prêtaient pas cette année, mais je tenterai peut être une prochaine fois les étoiles filantes de cette manière.

télécommande TC-80N3 pour reflex Canon EOS 20D

La housse étanche: ewa-marine

Vu le prix de l'appareil, et vu que j'étais frustrée de ne pas pouvoir le prendre absolument partout (...) j'ai aussi choisi une housse étanche adaptée à mon réflex... Je ne l'ai pas encore testée sous l'eau, elle est supposée être étanche à 20 mètres, mais elle m'a permis d'emporter l'appareil aux bébés nageurs, de le garder autour du cou sur les pistes de ski, et de le poser négligemment sur le sable à la plage... A noter qu'une fois l'appareil dans la housse, pas question de modifier la focale ou de procéder au moindre réglage, la seule chose réellement faisable, c'est d'appuyer sur le déclencheur. Avec le froid la housse se rigidifie, mais même avec les gants de ski, y'a pas de soucis pour prendre des photos.
Ils commercialisent différents types de housses, y compris pour accommoder en plus du boitier un flash externe ou un téléobjectif... j'ai la plus simple, le modèle U-A.

housse étanche ewa marine pour reflex
(évidemment il faut enlever le cache AVANT de fermer la housse...)

lundi 21 mai 2007

Pendaison... de crémaillère!

Après avoir déserté les forums auxquels j'apportais ma contribution, après avoir passé des heures à lire les blogs des autres, après avoir eu de multiples fois envie de me lancer dans l'écriture... me voici jetée à corps perdu dans l'aventure.

Je suis de 1974, mariée, deux p'tits gars nés en 2003 et 2004. Dans la vraie vie, j'ai longuement été rédactrice technique pour un grand groupe informatique, je rédigais des guides utilisateur pour des serveurs et des stations de travail. Aujourd'hui, je suis rédactrice indépendante, et heureuse de l'être ;) Originaire de Lille, je suis expatriée depuis bientôt 13 ans dans la douceur angevine.

Sur ce blog, je voudrais partager les photos dont je suis fière, mes coups de coeur, mes coups de gueule, et également... les activités que je fais avec mes enfants. Bref, bienvenue aux photographes en herbe, aux jeunes parents, aux lecteurs en tous genres et aux acharnés des séries envoyées par l'Oncle d'Amérique. Soyez comme chez vous dans les commentaires!

Suivez-moi sur Twitter (Brigitte_Ba) ou via ce lien si vous êtes déjà inscrit!

View Brigitte BAILLEUL-HOTTIER's profile on LinkedIn

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .