Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 06 février 2013

Pokémon!

Après plusieurs mois intensifs de toupies Beyblade (maintenant complètement oubliées), les petiots sont repartis sur les cartes Pokémon... Finalement cela tombait assez bien, il y en avait plein en soldes dans les magasins et j'ai pu leur faire plaisir à moindre frais!

Ils passent aussi beaucoup de temps à créer leurs propres cartes sur ce site: http://www.mypokecard.com/fr/

Évidemment il faut ensuite les imprimer, les découper et les coller sur des dos de carte également imprimés. Perplexe au début, je suis finalement assez contente de cette initiative, qui leur a appris à rechercher des images sur internet, les sauvegarder sur le PC (et même parfois les ouvrir dans Paint pour changer le format de l'image), et les ouvrir sur le site internet pour les insérer sur leur carte. Tout cela est tellement plus facile à retenir lorsqu'ils sont super motivés par le résultat!

créer sa propre carte pokemon

Bon, encore un peu de travail à faire du côté de l'orthographe en parallèle ;)

lundi 28 janvier 2013

Cherchez l'erreur!

Énorme crise de fou-rire hier en regardant le cahier du jour de Pitchoun #1. Je vous laisse chercher l'erreur... complètement improbable!

cahier CM1

A noter qu'à priori, il ne voit pas de raison d'orthographier "agneau" différemment de "gigot". Il faut bien avouer qu'il y a une certaine logique là-dessous!

mardi 22 janvier 2013

Age of Mythology

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce vieux jeu de stratégie sur PC (ben si, 2002)... On développait une civilisation (nordique, égyptienne, ou grecque) et on gagnait la partie soit en revenant victorieux des guerres menées contre les autres joueurs, soit en construisant une merveille et en la protégeant des attaques.

(Tenez, il y a des captures d'écran,...)

L'Homme a ressorti le jeu du fond de sa boite, et hop, depuis les vacances de Noël, on y joue de nouveau. Et quand je dis "on", c'est évidemment tous les 4, en réseau, les uns contre les autres! Les petiots ont appris à manier le jeu avec les "campagnes", des scénarios allant de la délivrance de Troie à l'aide du fameux cheval à la quête pour retrouver le marteau de Thor emprisonné par son frère Loki.

On va dire que du coup, les petiots ont énormément étoffé leurs connaissances mythologiques, ils sont devenus incollables sur les hydres, les centaures, les minotaures, les colosses, les reliques, les géants de feu, les trolls, les sphinx, les wadjets, j'en passe et des meilleurs!

dimanche 20 janvier 2013

Portes ouvertes

C'était hier les portes ouvertes de plusieurs collèges en ville, dont celui dans lequel nous aimerions scolariser les petits...

Vous me direz que Pitchoun #1 n'est encore qu'en CM1 et qu'il est encore bien tôt pour s'en préoccuper, et je vous aurais volontiers donné raison il y a un an. Ceci dit, s'il avait été en CM2 cette année, faire les portes ouvertes ne servait à rien, tous ces collèges sont déjà complets pour la rentrée 2013-2014. Les inscriptions pour 2014-2015 seront ouvertes (et vraisemblablement closes dans les heures qui suivent) dés la rentrée 2013, ou la Toussaint au plus tard. Je soupçonne même qu'il faille exprimer fermement ses intentions dés la fin de CM1!

Nous avons donc visité avec les enfants l'Institution Mongazon, qui nous a fait très bonne impression. On va dire que ce serait vraiment bien qu'on puisse les y inscrire.

samedi 19 janvier 2013

École buissonière

Le Maine et Loire étant en alerte orange pour blizzard vendredi (il a bien du tomber 2 ou 3 centimètres tout de même), les petiots en ont été réduits à faire l'école buissonnière. Non parce que les transports scolaires avaient été annulés, nos voitures étant comme toujours de service, mais parce qu'au bout de 45 minutes de route ils n'avaient même pas encore réussi à entrer dans la ville - les voitures roulaient au pas sur l'autoroute.

Demi-tour, retour à la maison et coup de fil à l'école pour s'excuser, il faut bien de temps en temps que ce soit un avantage d'habiter loin de l'école!

Chevaux dans la neige

Chevaux dans la neige

Chevaux dans la neige

vendredi 18 janvier 2013

Vieux Français

Ce matin, au p'tit déj, Pitchoun #1 me fait remarquer que le Six Compagnons qu'il est en train de lire est écrit en vieux français. J'exprime mes doutes, et il feuillette jusqu'à retrouver des preuves...

Revînmes, regagnâmes, approchâmes, redescendîmes, réussîmes, reconnûmes, fûmes, suivîmes...

Tout va bien, ce n'est que du passé simple! (Il en reste, des temps à apprendre!)

dimanche 13 janvier 2013

Lego vintage: Star Wars AT-AT motorisé (10178)

Je l'avais acheté au moment de sa sortie il y a quelques années, plus pour mon plaisir personnel que pour celui des enfants :)

Du coup, nous ne l'avons monté qu'hier. Enfin, les Hommes l'ont monté hier et moi j'ai eu le droit de trier les pièces. Le résultat est superbe, il avance exactement comme ses petits camarades du film, avec en prime le même mouvement de tête. Quel beau modèle!

Lego vintage: Star Wars AT-AT motorisé 10178

(Je ne dois pas être la seule à le penser, sorti en 2007, il se vend maintenant neuf plus de 5 fois plus cher qu'à l'époque. C'est à se demander s'il ne faudrait pas placer son argent dans des Legos!)

mardi 08 janvier 2013

Et tu veux faire quoi, déjà, plus tard?

Pour Pitchoun #1, pas trop d'hésitation:
- Vétérinaire!

Pitchoun #2 est plus circonspect:
- Je ne sais pas, je ne connais pas encore tous les métiers. Je verrai plus tard.

Il est loin, le temps où ils voulaient devenir Lutin du Père Noël...

mercredi 02 janvier 2013

Félicitations

La maîtresse de Pitchoun #1 est adepte des billets de félicitations... il les range soigneusement dans sa trousse, et les dégaine quand on le taquine à propos de la qualité de son travail ;)



Il n'y a pas de code couleur, mais au final:

- 2 pour son attitude,
- 3 pour poésie bien récitée,
- 1 pour avoir effectué une belle recherche sur Charles d'Orléans!,
- 2 pour le français,
- 7 pour les maths...

Mmmm...

samedi 11 août 2012

Club des Cinq: Avis de recherche!

C'est officiel, Pitchoun #1 a lu toute la collection des Club des Cinq, enfin, presque, mais j'y viens!

D'après Wikipédia, il y a en tout 45 titres, mais je pense que Les Cinq en Amazonie est simplement un autre titre pour Les Cinq et les Pirates du Ciel. Même pour le Club des Cinq, se retrouver deux fois impliqués dans un crash en Amazonie paraît un peu extravagant... L'article ne précise pas non plus que Le Marquis Appelle les Cinq a été renommé en Les Cinq mènent l'enquête mais c'est écrit en quatrième de couverture, donc on le sait ;)

Bref, 44 titres sans compter celui qui doit paraître bientôt qui est paru ce 8 août 2012. Ah ben zut, ça sert à quoi d'être abonné à la lettre d'informations de la Bibliothèque Rose/Verte si on n'est même pas prévenu des sorties? Bon, du coup, commandé, mais pas lu!

Étonnement, l'éditeur de la Bibliothèque Rose ne recense que 33 titres et n'en édite actuellement que 29. Du coup, pour trouver les autres, il n'y a guère que le marché de l'occasion... Ce que nous avons fait, collection au final très disparate!



Il ne nous manque que ces deux titres: Les Cinq et le Trésor du Pirate et Les Cinq Contre le Loup-Garou disponibles d'occasion sur Amazon à des prix tournant autour de... 37€.

Je vous invite donc à regarder dans vos greniers au cas où vous découvriez un exemplaire de ces titres parus en 1984 et 1985... Soit vous le mettez en vente sur Amazon au cas où des collectionneurs dépensent vraiment cette somme là, soit je vous en débarrasse pour un prix raisonnable :)

vendredi 10 août 2012

Études de ballistique

Ils n'allaient évidemment pas en rester là... De l'avion de chasse au pistolet, il n'y avait qu'un pas à franchir!

Notez que déçus que les pistolets en papier qu'ils ont tenté de faire (plus du découpage/collage que de l'origami, d'ailleurs) ne tirent pas vraiment, ils les ont améliorés sur le principe de la sarbacane. Une feuille de papier roulé à l'intérieur et hop, on peut tirer des boulettes en papier. D'où également les deux armes à canon long, dérivées de celui tout en haut, qui lui est bien de l'origami...

glock et pistolets en papier

mercredi 08 août 2012

Études d'aérodynamisme

Les petiots se sont lancés (à donf', comme d'hab') dans une nouvelle marotte depuis le début des vacances: les pliages, et en particulier ceux d'avions en papier. Tout a commencé par la faute ;) de leur grand-oncle Pierre qui s'est souvenu d'un pliage de canot à deux places lorsque nous étions à Lille...

Il n'a pas fallut longtemps pour que les petits dénichent des tas de vidéos de pliages sur You Tube et se lancent à corps perdu dans l'origami, ajoutant de ci de là des ailerons ou une dérive, voire combinant deux avions. Une feuille qui traine, un post-it, un ticket de tombola, tout bout de papier est prétexte à se lancer dans un pliage!

Contrôle des performances dehors, dans le vent, et certains sont partis loin, très loin! Il y a ceux qui planent, ceux qui font des piqués, ceux qui font des loopings et ceux qui reviennent à l'envoyeur. Il y a ceux qui sont jolis mais volent mal, et ceux qui ne ressemblent à rien mais battent des records. Vous l'aurez compris, il y en a... tout un tas!

avion en papier

mardi 07 août 2012

A défaut de saliver... on en bave!

Vu que nous pourrions ramasser des Petits-Gris (pas les extra-terrestres, les escargots) à la pelle dans le jardin, Pitchoun #2 s'est lancé depuis le début des vacances dans l'élevage de l'Escargot des Jardins, le Cepaea hortensis. Celui-ci a le mérite d'être plus petit, d'avoir de jolies rayures et surtout d'être plus rare chez nous :)

Remarquez, on a échappé au pire! Après lecture de l'article relatif aux escargots sur Wikipedia, Pitchoun #2 s'est renseigné de manière extensive sur l'escargot géant d'Afrique, l'Achatina Fulica, qui peut dépasser les 20cms... et qui, ça tombe bien, peut s’acheter sur internet pour quelques dizaines d'euros! Entre le prix, la durée de vie de la bête et la taille du terrarium nécessaire, je suis arrivée à un compromis avec le lascar... et nous voilà donc en plus avec 7 gros Escargots de Bourgogne, importés de l'est de la France. Comme tout le monde nous le fait remarquer, au moins, quand il en aura marre...

élevage escargot de bourgogne en terrarium

Mise en oeuvre simple: graviers au fond du terrarium, une bonne couche de terreau recouverte de feuilles mortes (changées régulièrement) et de l'humidité! Ne reste plus qu'à nourrir les bestiaux, et pour l'instant, la seule plante sur laquelle ils se jettent voracement... c'est la laitue, à croire qu'ils ont toujours été en captivité!

élevage escargot de bourgogne en terrarium

lundi 30 juillet 2012

Harry Potter (lectures enfantines, suite!)

Il avait fallut tout l'été dernier pour que Pitchoun #1 lise Harry Potter à l'École des Sorciers.... Souvenez-vous, nous avions plongé les enfants tôt dans la saga (dés fin 2010!) pour qu'ils profitent au maximum de nos visites au Wizarding World of Harry Potter à Orlando!

Cette année, c'est au tour de Pitchoun #2 de se lancer, et il dévore le premier tome tellement vite que je l'autorise à lire le second, Harry Potter et la Chambre des Secrets, dans la foulée.

11 jours pour lire 2 volumes d'Harry Potter à 7 ans et demi, franchement je trouve ça plutôt pas mal, d'autant qu'il a visiblement à peu près tout compris, à part quelques finesses qui se sont éclaircies après discussion... Malgré la chaleur des derniers jours, il a beaucoup lu avec cravate Gryffondor autour du cou, cape sur le dos et baguette dans la poche :)

Du coup, sans doute un peu vexé par la rapidité avec laquelle son frère a dévoré le tome 2, Pitchoun #1 l'a lu en 3 jours du haut de ses neuf ans. Il a enfin saisi ce qu'est un page turner, au point de lire en voiture dés que nous faisions quelques kilomètres et à la lueur de la lampe de poche jusqu'à 11 heures du soir. Pour être complètement exhaustive, il a même lu allongé sur sa serviette pendant notre journée à la plage la semaine dernière, entre deux baignades et pêche au crabe... c'est dire!

Et moi? Je songe de plus en plus fort à aller visiter les studios dans lesquels les films Harry Potter ont été tournés, dans la banlieue de Londres, et goûter à nouveau à la Butterbeer... Je pourrais aussi vous dire que j'ai chargé les 7 volumes dans mon Kindle, mais relire tout ça, ce serait abuser, non?!

vendredi 20 juillet 2012

Lectures enfantines & estivales

Virée au Furet du Nord la semaine dernière, considéré comme la plus grande librairie d'Europe... Nous n'y avons écumé qu'un étage, celui des romans pour enfants. Amazon a moult avantages, mais pas celui de pouvoir se balader dans les rayons! Notre but avoué était donc d'acheter quelques premiers tomes de séries afin de les découvrir... et si affinité d'acheter les suivants via internet. Nous sommes revenus plus chargés que prévu puisque nous avons eu le droit de choisir sur des présentoirs spécifiques 7 livres offerts par les éditeurs - encore une avantage de la librairie du coin vs. Amazon qui reste néanmoins légèrement moins cher.

Lectures enfantines estivales

Le Royaume de la Fantaisie, de Géronimo Stilton

Pitchoun #2 (7 ans et demi) a bien aimé son premier tome du livre Le Royaume de la Fantaisie de Geronimo Stilton. Les livres sont superbement illustrés, sans compter "qu'ils puent et qu'ils sentent bon", à savoir qu'en grattant certaines pages, des odeurs s'en dégagent. Le Dragon sent mauvais, contrairement à la sirène et aux fées, mais curieusement, le pied de troll a une odeur supportable. C'est l'histoire d'un rat, chevalier sans peur et sans reproche, qui doit aller sauver la reine des fées. Il paraît que c'est drôle et que ça fait un peu peur, aussi. Vu la vitesse à laquelle il l'a dévoré, c'est un véritable page-turner pour enfants.

Les P'tites Poules

Il avait lu et étudié en classe (CE1) quelques tomes de la série Les P'tites Poules, qu'ils l'ont inspiré pour écrire à son tour une série de livres... il a donc bien fallu acheter les deux tomes collector Les P'tites Poules : Album collector et Les P'tites Poules : Album collector 2, ainsi que les histoires qui ne figurent pas dans ces tomes: Les P'tites Poules : Pas de poules mouillées au poulailler ! et Coup de foudre au poulailler. Il paraît que c'est drôle, c'est un joyeux mélange de thèmes historiques et de discussions de basse-cour - en tous les cas, ça se lit très vite, très facilement. Etant à Lille on est tombés sur la version en dessin animée à la télévision, bref un univers accessible et des livres qui peuvent aussi être lus à des enfants plus jeunes par les parents.

100% Animaux

Nous connaissions déjà Jenifer Apprentie Vétérinaire, et même si c'est sans doute écrit plutôt pour les filles, Pitchoun #2 aime bien et a dévoré un paquet de tomes, trouvés d'occasion sur Amazon ou en vide-grenier. Seuls deux titres en rayon au Furet, nous avons donc emporté celui qui nous manquait, Jenifer apprentie vétérinaire : L'hiver de tous les dangers. Quelques soucis à la lecture dus au fait que la plupart des livres de cette collection 100% Animaux sont traduits de l'anglais et non adaptés - bref, les noms des villes et des protagonistes peuvent surprendre!

Plusieurs séries avec des héros différents mais récurrents dans cette collection 100% Animaux, comme Jessica et ses dauphins ou encore Cathy & James que les petiots vont découvrir dans Il faut retrouver Perle !

La Cabane Magique

Si cette collection se trouve dans tous les rayons enfants de tous les supermarchés de France, ce n'est pas par hasard... Il s'agit des aventures de deux enfants qui voyagent dans le temps et l'espace pour résoudre des énigmes, et le pitch plaît tout autant à mes deux lascars. D'un point de vue technique, les tomes deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure des numéros, certains personnages deviennent récurrents, et les arcs narratifs s'étendent parfois sur plusieurs livres même si chaque tome a une fin. Les histoires sont intéressantes et permettent d'apprendre sans en avoir l'air et de se familiariser avec des moments d'Histoire ancienne ou plus récente. Le sujet me semble inépuisable... et ça fonctionne! A ma connaissance le dernier tome sorti est celui-ci La Cabane Magique, Tome 40 : Un cadeau extraordinaire et il nous manquait quelques autres!

Le Bus Magique

A peu près aussi populaire que La Cabane Magique, le Bus Magique se transforme à volonté en sous-marin miniature, vaisseau spatial, bateau, avion... et emporte les enfants d'une classe et leur maîtresse dans de nouvelles aventures à chaque tome. Le propos pédagogique est nettement moins dissimulé que dans la Cabane Magique, les thèmes sont sérieux - bref, c'est un peu moins divertissant à lire. Par contre, sur des sujets qui les passionnent, mes enfants sont très preneurs, le Bus Magique joint l'utile à l'agréable! Parmi leurs préférés: Le Bus Magique, Tome 2 : Objectif Mars, Le Bus Magique, Tome 18 : Coup de tonnerre !, ou encore Le Bus Magique, Tome 15 : Au pied des volcans.

Agatha Mistery

Agatha et son cousin Larry ont des ressources illimitées, accès à de supers gadgets et un majordome/garde du corps qui veille sur eux lorsqu'ils courent le monde pour résoudre des énigmes. Pitchoun #2 avait beaucoup aimé le tome 2 (offert par l'éditeur il y a quelques temps pour l'achat de deux autres livres de la Bibliothèque Rose) et qui se déroulait sur un chantier de fouilles en Egypte. Bref, on a acheté le tome 1, Agatha Mistery 01 - Le secret de la déesse. Les héros vivent à Londres et c'est très "British" dans le ton et l'esprit, avec des références intéressantes à la culture britannique (Dickens, Sherlock Holmes etc). Le petit plus: contrairement au Club des Cinq, la résolution des énigmes a le mérite d'être facilitée par des moyens modernes!

Le Club des Cinq

Malgré mon goût fervent pour cette collection dans ma jeunesse, j'étais assez réticente à l'idée de laisser les enfants les lire, les anciennes versions ayant mal vieilli sur certains sujets et les versions révisées faisant l'objet de nombreuses critiques sur la modernisation du style d'écriture. J'avais déjà évoqué le sujet . Ceci dit, Pitchoun #1 (9 ans) les dévore à une telle vitesse que je ne veux pas le couper dans son élan de lecture... Le premier de la collection, c'est Le Club des Cinq, Tome 1 : Le Club des Cinq et le trésor de l'île

1 2 3 4 5 6 7 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .