Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 15 octobre 2012

L'homme supersonique

Comme un paquet de millions de personnes, nous avons suivi hier en direct l'ascension puis le saut de Felix Baumgartner... Les petiots étaient spontanément relativement pessimistes quant à sa bonne santé mentale (avant qu'il ne saute) et ses chances de survie (après qu'il ait sauté).

Ceci dit, ils n'ont pas, comme moi, retenu leur souffle lorsque Felix s'est mis à tournoyer sur lui-même - s'il n'avait pas repris le contrôle, il n'aurait pas fallut longtemps avant que cela ne lui soit fatal.

Nous en avons rediscuté aujourd'hui, et même s'ils pensent qu'il a fait ça surtout pour devenir célèbre, ils ont tout de même admis qu'il est courageux :)


jeudi 26 mai 2011

Spirit

La NASA vient d'abandonner ses tentatives pour communiquer avec Spirit, l'un des deux rovers qui se trouvent actuellement sur Mars. Lancé le 10 juillet 2003, Spirit atterrit sur Mars 6 mois plus tard, pour une mission qui devait à l'origine durer 90 jours. Spirit s'enlise sur une dune de sable en 2009, et incapable d'exposer correctement ses panneaux solaires... il se met en veille pendant l'hiver martien, le 30 mars 2010. Depuis, plus de nouvelles.

Cette mission reste évidemment un fantastique succès, Spirit ayant finalement survécu sur Mars 25 fois plus longtemps que ce qui était prévu! Je trouve que le dessin ci-dessous sonne très juste, et tout cela est finalement un peu triste - même si bien sûr, il n'a jamais été question de renvoyer les rovers sur Terre! Vivement tout de même que l'on atterrisse sur Mars et que l'on décoince ce brave Spirit ;)

xkcd Mars Rover Spirit
Voir l'original à ce lien.

Opportunity, son frère jumeau arrivé quelques jours plus tard, est toujours en route pour le cratère Endeavour... malgré qu'une de ses roues soit grippée. Tout cela ne vous évoque pas ne serait-ce qu'un petit peu Wall-e?

jeudi 27 janvier 2011

6 jours, 3 dates, 3 tragédies, 17 morts

Apollo I - le 27 janvier 1967.
Challenger - le 28 janvier 1986.
Columbia - le 1er février 2003.

Lourde semaine commémorative du côté de la NASA...

Pour ma part, je me souviens très bien du mercredi suivant l'explosion de Challenger, j'avais 11 ans. Je passais un moment chez ma grand-mère avant d'aller à la piscine située tout à côté de chez elle, et je suis tombée sur le numéro de Paris Match qui contenait un long reportage sur l'explosion et une série de photos. Que d'émotions.

Astronaut Hall of Fame, Apollo I

dimanche 23 janvier 2011

Delta IV Heavy

Vous avez du entendre parler aux infos de la fusée japonaise qui a décollé cette semaine en emportant un cargo de ravitaillement, un HTV, vers la station spatiale internationale.

Vous n'avez par contre peut-être pas entendu parler du décollage de la fusée Delta IV, partie cette semaine également, et qui embarquait un satellite espion. Celle-ci se situe dans la catégorie des lanceurs lourds, comme Ariane 5, et pour ma part, je trouve l'allumage des moteurs... impressionnant!


mardi 04 janvier 2011

Incroyable...

Pendant que je me lamentais sous les nuages qui m'ont caché l'éclipse, Thierry Legault, lui, se trouvait au Sultanat d'Oman pour réussir une incroyable photo... Non seulement il a photographié le soleil partiellement éclipsé, mais il a surtout photographié l'ISS passant devant le soleil éclipsé!

Comme il l'explique, 3 plans différents sur sa photo: l'ISS à 400 kms, la lune à 400000 kms et enfin le soleil à 150 millions de kms. Le transit de l'ISS devant le soleil a duré 0.86s. Félicitations Thierry!

Cliquez donc sur le lien suivant pour la photo en haute résolution sur son site: Thierry Legault

(Et oui, sous cet angle, on confondrait presque l'ISS avec un Tie-Fighter!)

lundi 03 janvier 2011

Eclipse partielle de soleil, mardi 4 janvier 2011

Bon, renseignements pris, les maîtresses de mes enfants n'ont rien de prévu pour l'éclipse de demain matin... Dommage, celle-ci se passe pourtant sur le temps scolaire, et les éclipses de soleil -même partielles- ne sont pas si fréquentes!

Si le phénomène vous intéresse, je vous recommande de télécharger la liste des horaires pour 110 villes de France sur ce site: www.eclipse-glasses.com et de vous armer de lunettes spéciales (il est encore temps de passer chez un opticien près de chez vous, voire chez un pharmacien... pour peu qu'ils s'intéressent vaguement au phénomène, ils auront commandé quelques paires).

Et si vous ne trouvez pas de lunettes, faites un vœu cette nuit (ça tombe bien, nous sommes en pleine période des quadrantides) pour que le soleil soit caché demain par une épaisseur de nuage ou de brouillard juste suffisante pour regarder l'éclipse à l'œil nu ;)

Un p'tit lien pour les enfants, sur le site de l'ESA (Agence Spatiale Européenne).

mardi 07 décembre 2010

Pearl Harbor

En souvenir de l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941...



Et pour votre soirée télé, je vous recommande chaudement de voir (ou revoir) le film Pearl Harbor!

dimanche 15 août 2010

Révolutionner les pylones électriques?

Il faut bien le reconnaître, sillonné par les pylônes électriques et téléphoniques, le paysage perd quand même beaucoup de sa beauté... Chez nous, les deux lignes sont enterrées, le téléphone depuis le début puisqu'il a fallut amener celui-ci jusqu'à la maison, et l'électricité depuis qu'en amenant mon cheval au pré un matin, je me suis retrouvée nez à nez avec la ligne tombée au sol durant l'orage de la nuit.



Je suis tombée ces jours-ci via Twitter sur ce projet d'un cabinet américain qui répondait à un appel d'offre lancé par l'Islande... Land of Giants (c'est le nom du projet) a obtenu une mention honorable (ce n'est donc pas lui qui sera mis en œuvre, enfin, j'imagine) et a remporté un prix de la Boston Society of Architects Unbuilt Architecture en 2010.



Et franchement, je trouve que l'idée est très intéressante. Je fais partie de ceux qui aiment la majesté des éoliennes dans un paysage, et je crois que j'aimerais assez voir ces géants sillonner nos plaines et nos montagnes... Ceci dit, cela ne résoudrait en rien la question des milliers de personnes privées d'électricité à chaque tempête, je suis bien d'accord. A décliner pour les pylônes des téléphériques dans les stations de sport d'hiver?







Plus de renseignement sur le site des concepteurs, Choi+Shine.
© Copyright 1999-2009 Choi + Shine Architects LLC. Brookline, MA. All rights reserved.

dimanche 16 mai 2010

We may not have cash, but we've got ash!

Je suis allée faire un tour par curiosité sur le site islandais qui propose au monde entier de posséder chez soi 160 grammes d'un moment de l'Histoire moderne.

Histoire avec un H majuscule, puisqu'il s'agit de l'éruption du volcan dont tout le monde connaît désormais le nom par coeur: Eyjafjallajökull (à prononcer [ay-ah-fjad-la-jo-kul], évidemment!). Celui-là même qui a perturbé plus de 100.000 vols en provenance du monde entier, dont le mien.

Eyjafjallajökull
(c) NASA

Non seulement c'est un cadeau original, mais en plus, les bénéfices seront entièrement reversés aux fermiers islandais qui ont vu leurs terres ensevelies suite à cette éruption, parce qu'on l'oublie un peu, mais il n'y a pas que les voyageurs qui ont été impactés par le réveil de ce volcan.

Le site propose également à la vente de l'artisanat local lié ou non à la mythologie nordique, et même des produits alimentaires de marque islandaise (et non, il n'y a pas que de l'huile de foie de morue), le tout livré partout dans le monde. Jetez-y donc un œil, c'est dépaysant!

lundi 03 mai 2010

Rêveur

C'est (malheureusement) d'actualité, une petite photo prise à Times Square pendant notre escapade New Yorkaise...

times square new york

mardi 30 mars 2010

Planète Robots #3

L'aventure Planète Robots continue, vous pouvez me retrouver depuis quelques jours déjà dans le #3, j'y ai signé deux articles, le premier sur le (futur) parc d'attraction Robosphère, et le second sur les robots de locomotion.

C'est moins aguicheur que mon précédent dossier sur la robotique et la sexualité, mais pour peu que vous aimiez un peu le sujet de la robotique, le magazine vous plaira quand même ;)

planète robots 3

jeudi 28 janvier 2010

Auto-promo: Planète Robots #2

Tout chaud sorti des presses, courrez donc jusqu'à votre kiosque favori pour vous procurer le numéro 2 de Planète Robots!

Oui, je sais, il s'agit de robotique, mais jetez un œil sur le dossier... Robotique et Sexualité, signé de mes petites mains. Outre mes délires, mes fantasmes, mes rêves, mes réflexions (barrez la mention inutile), quelques allusions non déguisées à Numéro Six, qui n'aurait pas pu, non, vraiment pas, ne pas figurer dans cet article :)



Pour les bons élèves qui l'ont déjà lu, si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos, n'hésitez pas!

samedi 28 novembre 2009

Planète Robots

Cela n'a évidemment rien à voir avec le fait que j'y ai (très modestement) participé, mais si vous aimez un tant soit peu le sujet de la robotique, je vous invite à vous rendre chez votre marchand de journaux pour y découvrir le premier numéro de "Planète Robots", un bimestriel qui traite de... robotique? Rassurez-vous, rien de rébarbatif dans tout cela... bien au contraire!

mercredi 21 octobre 2009

La poule hydro-alcoolique*

Lorsque j'évoquais ici même, en mai 2008, le fait que j'étais devenue adepte des solutions hydro-alcooliques pour la désinfection des mains, j'étais loin d'imaginer le tabac que ferait cette catégorie de produits en ces temps de pandémie potentielle.

Cette petite bouteille marginale qu'il fallait demander à son pharmacien est devenue la star des têtes de gondoles, allant même jusqu'à être vendue dans des flacons de différentes couleurs qui peuvent, je l'imagine, être ainsi assortis à votre intérieur ou à la couleur de votre sac.

Et je ne vous parle même pas des différents conditionnements allant de 25 à 300ml, avec toutes les capacités intermédiaires. Je ne crache pas dans la soupe, notez, la petite de 25 ml est super pratique dans une poche du manteau des petiots, qui partagent allégrement avec leurs petits camarades (si on m'avait dit qu'un jour ils penseraient seuls à se laver les mains!). Le grand flacon-pompe est dans la cuisine, la bouteille de 75ml dans mon sac à main... bref, tout le monde y trouve son compte.

Tout le monde... et surtout les fabricants! Parce que franchement, à chaque fois que je passe dans la pharmacie de mon village, ils proposent une nouvelle marque... fini le temps où on achetait exactement la même petite bouteille que les hôpitaux! Non, aujourd'hui la liste des ingrédients s'est considérablement allongée, et puisque toutes les marques semblent conformes à la norme EN1040, j'imagine que l'on a juste tenté d'éviter que nos narines se sentent agressés par une odeur trop... médicale. Et que cela a permis d'augmenter le prix, par la même occasion.

Allez, vu le nombre de marques qui se sont engouffrées sur le marché, boosté par les pubs gouvernementales... je crois que pendant que l'on se lave les mains, il y a en d'autres qui se les frottent ;)

(* aux œufs d'or, évidemment!)

lundi 12 octobre 2009

Ciel, mes bagages!

Pour 1000 personnes embarquées, Air France égare 14,6 bagages. En soi, je trouve ça énorme, pas vous? Ça veut tout de même dire que sur les 300 passagers d'un moyen courrier, il y en a 3 qui ne récupèreront pas immédiatement leur bagage à la descente de l'avion. Et pour l'avoir vécu, c'est quand même extrêmement désagréable d'attendre ses valises pendant deux jours alors que vous êtes en vacances pour une petite semaine! Pour la petite histoire, ce n'était pas Air France, mais nos deux valises n'avaient pas réussi à nous suivre lors d'un Paris-Frankfort-NY (Lufthansa) qui s'était transformé en Paris-Frankfort (Lufthansa), Frankfort-Amsterdam (Lufthansa), Amsterdam-NY (KLM)... On était quand même super contents quand enfin on a réussi à monter dans un avion qui allait vers l'ouest ;)

Ce qui m'ennuie le plus dans cette information, c'est que finalement je ne sais pas comment l'interpréter... Qu'est-ce qu'ils veulent dire, au juste? Qu'en août 2008 ils perdaient 22,1 bagages pour 1000 passagers et que c'est une progression vers l'excellence? Ou que cette année a été particulièrement mauvaise et qu'en août 2008 ils ne perdaient que 7,1 bagages pour 1000 passagers?

performance bagages air france
Source: Air France Corporate

1 2 3 4 5 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .