Je n'ai jamais caché être une fan de Jane Austen, qui écrivit pour mon plus grand plaisir l'histoire d'Elizabeth Bennett et de Fitzwilliam Darcy au début du 19ème siècle... Orgueil et Préjugés. J'ai vu les adaptations, lu quelques bouquins dérivés, mais je n'étais pas encore tombée sur des livres aussi bien écrits que ceux-ci. Cette trilogie se déroule exactement sur la même durée qu'Orgueil et Préjugés, mais c'est Darcy, et non Elizabeth, qui en est le héros... levant ainsi le voile sur les évènements qui se déroulent lorsqu'il n'est pas à proximité d'Elizabeth.

Pamela Aidan est allée au-delà du roman de Jane Austen... le valet de Darcy, par exemple, tient un rôle non négligeable, et d'autres personnages de son entourage font leur apparition et étoffent les intrigues. Ceci dit, c'est très bien écrit, très bien amené, et je crois que cela ne peut que satisfaire toute janéite. Parce que oui, les fans de Jane Austen sont des janéites ;)

A noter que le tome 2 emprunte beaucoup au roman Gothique, un genre que Jane Austen avait elle-même gentiment parodié dans Northanger Abbey!