Nous filons en début de matinée vers le Musée d'histoire naturelle... où il faut déjà faire la queue pour entrer! Comme d'autres grands musées, l'entrée est gratuite, ce qui explique sans doute en partie l'affluence... L'architecture est un magnifique exemple d'architecture victorienne, tout à fait dans mes goûts!

IMG_8854

IMG_8857

IMG_8851

IMG_8852

A l'intérieur, le souci du détail est extraordinaire, depuis les animaux sculptés absolument partout aux plafonds à caissons ornés de spécimens végétaux...

IMG_8893

IMG_8899

IMG_8902

IMG_8861

IMG_8896

Nous faisons à nouveau la queue quelques minutes pour entrer dans la galerie des dinosaures, plutôt décevante, il faut dire que notre référence en musées d'histoire naturelle est celui de New York, certainement l'un des plus beaux au monde!

IMG_8859

IMG_8863

IMG_8869

IMG_8872

IMG_8875

IMG_8879

IMG_8885

Nous passons ensuite rapidement dans les salles consacrées à la faune, mais prenons notre temps dans le hall consacré aux minéraux. Nous cherchons dans l'index pyrite et marcassite, et admirons les nombreuses météorites... ainsi que les pierres précieuses présentées dans The Vault.



Après un passage dans la boutique, il est déjà temps d'aller déjeuner dehors - ce sera à la baraque à frites (enfin, chips) de la patinoire!

Nous chaussons ensuite les patins pour 50 minutes de glisse - et de chutes pour les petiots. Pitchoun #2 se casse joyeusement la figure un paquet de fois... comme à son habitude, il n'a aucune appréhension et fonce sur la glace. Pitchoun #1 est plus modéré, et nous montre ses talents récemment acquis à l'école. Il ne chute pas, lui, il fait des figures -dont certaines se terminent par terre, mais ça n'a rien à voir avec une chute! L'Homme s'en sort plutôt bien, quant à moi, je rate une chute de très très près :)

IMG_3365

Nous sommes contents de remettre nos chaussures et de retrouver un sol stable -enfin, surtout les Grands!

Direction le British Museum! Nous commençons par les collections de momies Égyptiennes, avant d'écumer l'Europe au Moyen Age, les Romains, les Grecs, les Etrusques...

IMG_8950

IMG_8947

... et nous débouchons sur The Great Court, une incroyable cour intérieure où nous prenons le goûter.

IMG_8942

IMG_8944

Nous reprenons la route, et tombons finalement sur ce que nous sommes venus voir, la pierre de Rosette de Champollion!

IMG_8945

Un petit tour dans les immenses salles du Parthénon, et retour dans la cour intérieure, où un attroupement attire notre regard. Dans quelques minutes, une démonstration de combat de rue à l'épée au temps de Shakespeare va avoir lieu, et ce serait quand même dommage de rater cela!

IMG_8961

Nous repartons à pied via Oxford Street, où nous nous arrêtons pour dîner dans un... McDo (oui, encore, à £12 pour 4, c'est bien la seule enseigne qui soit bon marché - la baraque à frites du déjeuner nous a coûté £23!).

Nous sautons dans un métro à Oxford Circus, non sans nous être arrêtés dans un magasin de souvenirs pour acheter deux épais sweat-shirts aux petiots...

Il nous reste encore à faire les valises avant d'aller au lit, notre semaine de vacances à Londres est -presque- terminée!

Statistiques de la journée: 10,23 kms parcourus, 26 étages montés!