Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 août 2012

En selle!

jeudi 23 août 2012

Princes et Crapauds

Pendant que le Prince Harry fait la fête dans les piscines de Las Vegas, nos crapauds, eux, doivent se contenter d'endroits moins huppés!

Il y a celui (tout petit) qui s'était installé dans le tuyau d'arrosage, celui (un peu plus gros) qui crèche dans la réserve d'eau d'un des bacs de la terrasse, ceux (énooormes) qui hantent nos rebords de fenêtres la nuit...

crapaud

Et puis il y a cette bouche d'arrosage, dans laquelle il y a tous les jours quelqu'un. Habituellement ils alternent, mais aujourd'hui, exceptionnellement, ils cohabitent!

crapaud rainette

mercredi 22 août 2012

Le temps des prunes

Trois p'tits bouts d'arbres qui ne ressemblent à rien se sont mis dans la tête cette année de donner des prunes. Je ne vais pas faire la difficile, les arbres du verger, eux, n'ont offert leurs fruits qu'aux oiseaux!

Du coup, il y a eu une tarte - que les petiots ont dédaigné!

tarte aux prunes

Puis un clafoutis - qui a fait l'unanimité... (on a le droit d'utiliser le terme clafoutis si ce n'est pas des cerises?!)

clafoutis aux prunes

J'ai investi dans un dénoyauteur à 3€, et quand le process fonctionne, point besoin d'ouvrir le fruit en deux. Du coup, j'ai aussi fait deux bassines de confitures.

prunes

Sur ce, je vous laisse, j'ai encore des prunes à cueillir :)

dimanche 12 août 2012

Perséides 2012

Coup d'oeil sur l'horizon hier soir, et les nuages épars me laissent bon espoir de pouvoir zyeuter les perséides!

nuit à la belle étoile perséides 2012

Allez, contrairement aux années précédentes, je ne serai pas seule dehors... Les petiots délaisseront en effet leur tente cette nuit pour dormir avec moi à la belle étoile!

Première étape: installer le campement à bonne distance de la maison pour avoir une vue bien dégagée. Nous étalons et piquetons la vieille bâche thermique de la piscine -qui nous servira de bâche de sol- avant d'attacher le matelas d'un transat au matelas deux places en mousse que les petiots utilisent dans la tente. Nous voilà avec un matelas, certes horriblement inconfortable à mon goût, mais qui doit bien faire 1m80 de large, bref, un vrai luxe en camping! Oreillers, sacs de couchage pour les petiots, couette par dessus pour tout le monde, lampe de poche, produit anti-moustiques... nous voilà parés!

Nous sortons rejoindre le campement à la lueur (ou presque) de la Station Spatiale Internationale, qui passe juste à ce moment là. Timing parfait, mais pour tout vous dire, nous avions en fait attendu la fin de la finale Olympique de basketball féminin!

Au début on papote beaucoup, on se repère dans le ciel, on guette les satellites... et soudain, deux étoiles filantes traversent le ciel. Tout le monde les a vues, personne n'a fait de voeu... Zut. Heureusement, il y en aura plein d'autres avant que les petiots ne sombrent un par un dans le sommeil - non sans avoir débattu des mérites comparés des étoiles filantes vs le wishbone du poulet et de la meilleure manière de formuler un voeu.

Les petiots vont dormir comme des loirs. Pour ma part, je resterai longuement à regarder filer les étoiles avant de réussir à dormir de courts laps de temps. Ces Perséides 2012 sont une bonne cuvée, la plupart des météores sont visibles au zénith, loin de la pollution lumineuse de la lune et des villes! Loustique est juste là, avec nous, depuis que nous sommes dehors. Dés que Pitchoun #2 s'endort, elle s'installe sur son oreiller, juste au-dessus de sa tête, et ronronne à plein volume... Je pense qu'elle monte la garde.

Je commence à voir pointer la Lune vers 2 heures du matin... Elle est tellement orangée que je la confondrai d'abord avec Mars, avant que mon cerveau embrumé finisse par remarquer que non, c'est bien trop gros pour être Mars. Au-dessus de la Lune, il y a déjà Jupiter... Une heure plus tard, c'est Vénus qui éclaire comme un phare l'horizon est!

nuit à la belle étoile perséides 2012

Le ciel s'est voilé, plus question de voir des étoiles filantes. Réveillée une nouvelle fois à 6h30 (à moins que je ne me sois pas endormie?), je découvre un chevreuil à quelques dizaines de mètres de nous! Les premières lueurs du soleil apparaissent déjà sur l'horizon et Pitchoun #2 regardera avec moi le soleil se lever, une belle boule orangée qui disparaît illico dans les nuages!

nuit à la belle étoile perséides 2012

Il est à peine 7h30 quand nous rejoignons lui et moi la maison pour un p'tit déj revigorant.

Loustique aura veillé sur nous toute la nuit... Pitchoun #1 n'ouvrira finalement les yeux qu'à 9h30, et sa première question sera de savoir si on peut encore dormir dehors la nuit prochaine ;)

nuit à la belle étoile perséides 2012

samedi 11 août 2012

Club des Cinq: Avis de recherche!

C'est officiel, Pitchoun #1 a lu toute la collection des Club des Cinq, enfin, presque, mais j'y viens!

D'après Wikipédia, il y a en tout 45 titres, mais je pense que Les Cinq en Amazonie est simplement un autre titre pour Les Cinq et les Pirates du Ciel. Même pour le Club des Cinq, se retrouver deux fois impliqués dans un crash en Amazonie paraît un peu extravagant... L'article ne précise pas non plus que Le Marquis Appelle les Cinq a été renommé en Les Cinq mènent l'enquête mais c'est écrit en quatrième de couverture, donc on le sait ;)

Bref, 44 titres sans compter celui qui doit paraître bientôt qui est paru ce 8 août 2012. Ah ben zut, ça sert à quoi d'être abonné à la lettre d'informations de la Bibliothèque Rose/Verte si on n'est même pas prévenu des sorties? Bon, du coup, commandé, mais pas lu!

Étonnement, l'éditeur de la Bibliothèque Rose ne recense que 33 titres et n'en édite actuellement que 29. Du coup, pour trouver les autres, il n'y a guère que le marché de l'occasion... Ce que nous avons fait, collection au final très disparate!



Il ne nous manque que ces deux titres: Les Cinq et le Trésor du Pirate et Les Cinq Contre le Loup-Garou disponibles d'occasion sur Amazon à des prix tournant autour de... 37€.

Je vous invite donc à regarder dans vos greniers au cas où vous découvriez un exemplaire de ces titres parus en 1984 et 1985... Soit vous le mettez en vente sur Amazon au cas où des collectionneurs dépensent vraiment cette somme là, soit je vous en débarrasse pour un prix raisonnable :)

vendredi 10 août 2012

Études de ballistique

Ils n'allaient évidemment pas en rester là... De l'avion de chasse au pistolet, il n'y avait qu'un pas à franchir!

Notez que déçus que les pistolets en papier qu'ils ont tenté de faire (plus du découpage/collage que de l'origami, d'ailleurs) ne tirent pas vraiment, ils les ont améliorés sur le principe de la sarbacane. Une feuille de papier roulé à l'intérieur et hop, on peut tirer des boulettes en papier. D'où également les deux armes à canon long, dérivées de celui tout en haut, qui lui est bien de l'origami...

glock et pistolets en papier

mercredi 08 août 2012

Études d'aérodynamisme

Les petiots se sont lancés (à donf', comme d'hab') dans une nouvelle marotte depuis le début des vacances: les pliages, et en particulier ceux d'avions en papier. Tout a commencé par la faute ;) de leur grand-oncle Pierre qui s'est souvenu d'un pliage de canot à deux places lorsque nous étions à Lille...

Il n'a pas fallut longtemps pour que les petits dénichent des tas de vidéos de pliages sur You Tube et se lancent à corps perdu dans l'origami, ajoutant de ci de là des ailerons ou une dérive, voire combinant deux avions. Une feuille qui traine, un post-it, un ticket de tombola, tout bout de papier est prétexte à se lancer dans un pliage!

Contrôle des performances dehors, dans le vent, et certains sont partis loin, très loin! Il y a ceux qui planent, ceux qui font des piqués, ceux qui font des loopings et ceux qui reviennent à l'envoyeur. Il y a ceux qui sont jolis mais volent mal, et ceux qui ne ressemblent à rien mais battent des records. Vous l'aurez compris, il y en a... tout un tas!

avion en papier

mardi 07 août 2012

A défaut de saliver... on en bave!

Vu que nous pourrions ramasser des Petits-Gris (pas les extra-terrestres, les escargots) à la pelle dans le jardin, Pitchoun #2 s'est lancé depuis le début des vacances dans l'élevage de l'Escargot des Jardins, le Cepaea hortensis. Celui-ci a le mérite d'être plus petit, d'avoir de jolies rayures et surtout d'être plus rare chez nous :)

Remarquez, on a échappé au pire! Après lecture de l'article relatif aux escargots sur Wikipedia, Pitchoun #2 s'est renseigné de manière extensive sur l'escargot géant d'Afrique, l'Achatina Fulica, qui peut dépasser les 20cms... et qui, ça tombe bien, peut s’acheter sur internet pour quelques dizaines d'euros! Entre le prix, la durée de vie de la bête et la taille du terrarium nécessaire, je suis arrivée à un compromis avec le lascar... et nous voilà donc en plus avec 7 gros Escargots de Bourgogne, importés de l'est de la France. Comme tout le monde nous le fait remarquer, au moins, quand il en aura marre...

élevage escargot de bourgogne en terrarium

Mise en oeuvre simple: graviers au fond du terrarium, une bonne couche de terreau recouverte de feuilles mortes (changées régulièrement) et de l'humidité! Ne reste plus qu'à nourrir les bestiaux, et pour l'instant, la seule plante sur laquelle ils se jettent voracement... c'est la laitue, à croire qu'ils ont toujours été en captivité!

élevage escargot de bourgogne en terrarium

lundi 06 août 2012

Curiosity

Vous vous en doutiez peut être, mais ce matin, réveil pour tout le monde à 7 heures afin de suivre en direct - enfin, avec un différé de 14 minutes du à la distance Terre-Mars - l'arrivée de Curiosity. Les grands suivaient ça depuis le décollage du rover, les petits n'avaient regardé qu'hier soir la vidéo des 7 minutes de terreur!



On avait du mal à y croire (!), mais la NASA a réussi son pari: poser sur Mars un engin de la taille d'une petite voiture en le descendant au bout d'un fil via une grue volante. Pas mal, non?


dimanche 05 août 2012

Vieux cuirs et nouvelle sellerie

Six ans déjà que les enfants profitent de l'été pour monter leur poney... et si lui n'a pas grandi, les enfants, eux... Pensez-donc, Pitchoun #2 avait seulement 22 mois lors de ses premières balades!

Nous sommes donc passés cette semaine dans un centre équestre qui fermait ses portes pour y choisir une nouvelle selle poney, plus adaptée à leur morphologie actuelle. J'en ai profité pour craquer également sur une "nouvelle" selle - et nous avons passé quelques heures à savonner et graisser les cuirs, qui en avaient bien besoin... Une fois lancés, nous avons aussi savonné et graissé tout le reste de notre matériel, ce qui n'avait pas été fait depuis... euh... longtemps?!

L'Homme s'y est mis également, et quelques trous, chevilles et vis plus tard... une sellerie digne de ce nom!





mercredi 01 août 2012

Ciel du soir

ciel du soir

ciel du soir

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .