Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 juin 2009

Lockheed C130J (Aéro 2009 - Le Bourget)

J'ai beaucoup aimé cet avion de transport, qui a éclipsé à mes yeux le Finnmecanica C27J qui m'avait bluffée il y a deux ans. Version moderne d'un appareil antédiluvien, ou presque, je l'ai trouvé très impressionnant en vol... Littéralement posé dans un mouchoir de poche, il s'est offert le luxe de quitter la piste par la première sortie, et de passer juste au pied des tribunes :)

Lockheed C130J Aéro 2009 Le Bourget

Lockheed C130J Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

lundi 29 juin 2009

Le pourquoi du comment...

A force de fréquenter des blogs de photographes (qui vivent de ce métier), je me rends compte que poster une photo, c'est une chose, mais que ce que j'apprécie surtout, finalement, c'est de lire la raison pour laquelle le photographe a sélectionné celle-là parmi toutes celles qu'il a certainement faites. Et je fais évidemment ces mêmes choix pour chaque photo que je poste. Je n'ai pas leur talent, mais il est peut être temps que moi aussi je m'explique un peu ;)

Je choisis parfois une photo pour sa qualité technique, pour sa lumière, pour ses couleurs... parfois pour sa composition... parfois pour ce qu'elle m'évoque. Tenez, je suis revenue avec 1357 photos de ma journée au Bourget. Après un premier tri pour supprimer les techniquement mauvaises et les redondantes, j'en ai gardé 1177. Rien que pour les démonstrations en vol, j'en ai publiées une petite centaine sur ce blog, en cherchant à la fois à montrer l'aéronef, et à susciter une certaine émotion par rapport aux prouesses de son pilote... Pour le concours photo organisé suite à Aéro 2009 par le Musée de l'Air et de l'Espace, j'ai sélectionné 5 de ces photos, que je vous livre ci-dessous, avec quelques explications...

Les deux premières se sont immédiatement imposées d'elles-mêmes.

L'APM 40 avec Philippe Monniot aux commandes, un avion sans doute un peu moins agile que l'oiseau qui s'est invité pendant la démonstration... mais je trouve particulièrement jolie la poésie de cette image, même si techniquement la photo manque de netteté.



Pendant tout le show, j'ai surveillé du coin de l'œil les avions de ligne qui décollaient de Roissy, et par trois fois j'ai pu saisir l'un d'eux en arrière plan. Avec le Tigre, le Typhoon... et enfin avec ce duo avion remorqueur/planeur. Techniquement c'est la meilleure des trois photos, et le fait d'avoir ces trois aéronefs réunis ajoute définitivement une portée symbolique.



Il me restait donc trois photos à trouver... J'ai délibérément évité l'A380 dont j'ai trouvé la démo moins impressionnante qu'il y a deux ans. J'ai également écarté dans un premier temps les avions de chasse, tout simplement parce que P'tit Mousse a des photos en gros plan qui sont meilleures que les miennes. J'étais très tentée par les photos sur lesquelles on devine les trajectoires des avions, en particulier celles du Fouga Magister et du F16, mais j'ai pensé qu'il y en aurait sûrement de nombreuses semblables de proposées vu qu'elles ne nécessitent pas de téléobjectif.

Celle-ci, donc. Le Lockheed C130J est un de mes coups de cœur... j'ai trouvé sublime cet avion à la silhouette massive et qui semble défier les lois de la gravité. Comme Bernard Chabert le faisait remarquer, les pilotes ont poussé leur avion à la toute limite de ses capacités, porte de soute ouverte à cet instant-là... très très impressionnant. Ajoutez à cela que techniquement la photo est nette, y compris le flux d'air autour des hélices... et voilà la numéro 3.



Et enfin, je ne voulais pas à l'origine soumettre deux photos concernant le même appareil (Extra330 piloté par Renaud Ecalle), mais j'ai été tout à fait incapable de choisir :) Celle-ci en forme d'hommage à ma prof de littérature de première, qui nous incitait toujours à chercher dans un texte les lignes ou les perspectives horizontales ou verticales. Je ne les remarque plus dans les textes, mais j'aime bien quand elles s'imposent dans les photos ;) Au-delà de la difficulté technique d'une telle montée (enfin, j'imagine que c'est difficile), j'aime beaucoup cette ascension à la trajectoire parfaitement rectiligne.



Et enfin, j'ai été séduite par la lumière sur celle-ci, y compris le reflet du soleil sur l'empennage (techniquement c'est une surexposition) qui me fait l'effet d'un clin d'œil. D'un point de vue aéronautique, si mes souvenirs sont bons, l'avion s'est laissé tomber sur le dos avant de remettre les gaz et de repartir à l'horizontale. Je ne connais pas les termes techniques, mais c'était à couper le souffle.



Fouga Magister Patrouille Tranchant (Aéro 2009 - Le Bourget)

Le Fouga Magister est un de mes avions préférés... j'aime beaucoup ses formes, et entre les mains d'un bon pilote, il compense son manque de puissance par la pureté de ses trajectoires, habilement soulignées par la fumée qu'il laisse derrière lui (il faut bien l'avouer, il ne doit pas être super écologique!).

Fouga Magister Patrouille Tranchant Aéro 2009 Le Bourget

Fouga Magister Patrouille Tranchant Aéro 2009 Le Bourget

Fouga Magister Patrouille Tranchant Aéro 2009 Le Bourget

Fouga Magister Patrouille Tranchant Aéro 2009 Le Bourget

Jack Krine, dont Bernard Chabert dira que l'envergure de sa moustache dépasse celle de l'avion qu'il pilote ;) Toutes les informations sur la Patrouille Tranchant sur le site officiel de la Patrouille Tranchant!

dimanche 28 juin 2009

EC 725 Caracal (Aéro 2009 - Le Bourget)

J'adore les sensations fortes, mais pour le coup, je ne suis pas persuadée que je serais volontaire... :)

EC 725  Caracal Aéro 2009 - Le Bourget
Hélitreuillage de troupes

Lire la suite

nano:ztag et mir:ror de Violet

Offerts lors de la journée des Blogueurs de l'Ouest à Planète Sauvage, me voici donc l'heureuse propriétaire de deux lapins, dignes petits frères du Nabaztag... dont j'avais souvent entendu parler, sans jamais bien comprendre exactement de quoi il retournait :) (L'âge, jeunes gens, l'âge...)

Je tiens tout d'abord à dire que des noms pareils, c'est pas possible. Ils défient tous les principes logiques de choix d'un nom pour un produit. Ni faciles à retenir, ni à prononcer, ni à retenir... et encore moins à écrire. Ce qu'ils avaient fumé chez Violet le jour où ils les ont choisis, je n'en sais fichtre rien, mais ça devait être puissant. Ceci dit, ils ont beau avoir un nom imprononçable, ils sont bien mignons ces lapins avec leurs oreilles mobiles et interchangeables...

Dans la boite, aucune documentation, mais alors, aucune. Le packaging est heureusement assez bavard, et puis après tout, quand on achète ce genre de choses, on doit être capable d'aller se renseigner sur leur site internet. Mais quand même, si on a plus besoin de rédacteurs techniques, où va t-on? Je découvre donc un miroir (dont le câble USB est trop court pour être honnête), deux lapins, et 3 timbres aux belles couleurs, les fameux Ztamps (je ne vous refais pas le speech, hein, mais ce nom...)

Plus sérieusement, le principe du schmilblick, donc, c'est que chaque nano:zatg et chaque Ztamp ont un identifiant propre, et que l'on peut y associer une action, qui se déclenche lorsqu'on les passe à proximité du miroir, ou qu'on les en retire. J'ai par exemple demandé au nano:ztag gris de me donner la météo à chaque fois que je le soulève du miroir, et au nano:ztag bleu de compter le nombre de fois où nous nous baignons dans la piscine. On peut tout aussi bien y associer une page web, le lancement d'une application et moult autres fonctionnalités... Ceci dit, je dois avouer que même en me creusant la tête, je n'ai pas trouvé LA fonctionnalité qui rendrait mes lapins indispensables, c'est resté au niveau du gadget, et j'en suis moi-même déçue, parce que je trouve le principe génial.

Peu convaincue également par le fait que les objets ztampés ou les nano:ztag aient la possibilité de recevoir des messages... après quelques essais (merci Zhykos et merci Screetch!) il apparaît que si quelqu'un envoie un message sur un de mes lapins, je reçois un mail qui me prévient que j'ai reçu un message. Que je dois ensuite aller consulter sur le site internet de Violet. A moins d'activer mon lapin (donc uniquement celui de la météo, en l'occurence, celui de la piscine, ça fausserait mon comptage) qui me lit ensuite le message, à condition, là encore, que je me sois connectée précédemment au site de Violet. Mais écouter la météo à chaque fois que je reçois un message, je trouve ça moyennement pratique ;) A noter également que je n'ai jamais réussi à ré-écouter un message, mais bon, dans une autre vie, je faisais du bêta-test, et j'en ai gardé une propension à déclencher les bugs dés que j'approche quelque chose ayant trait à l'informatique ;)

Vous l'aurez compris, je trouve l'idée géniale, mais telle qu'elle avec ce kit, je n'adhère pas... A mon avis, un Nabaztag, ça m'irait mieux :) Et vous, qu'en pensez-vous? Quelle fonctionnalité donneriez-vous à vos lapins ou à tout autre objet grâce au Ztamp? Je vous écoute, donnez-moi des idées...

Tout cela s'achète chez Robootic (dont Screetch est le co-fondateur, boutique vivement conseillée, donc!), ou chez Amazon, en cliquant ci-dessous...

samedi 27 juin 2009

Extra 330SC, Renaud Ecalle aux commandes (Aéro 2009 - Le Bourget)

Plaisir intense en regardant le programme freestyle de Renaud Ecalle, pilote de l'Armée de l'Air (voir le site de l'EVAA), et qui vient d'être sacré Champion du Monde de Voltige...

extra 330 Renaud Ecalle Aéro 2009 Le Bourget

extra 330 Renaud Ecalle Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

vendredi 26 juin 2009

Bulletins scolaires

YESSSSS! Les pitchouns sont respectivement admis en CP (les choses sérieuses commencent!) et en Grande Section de maternelle. Y'a pas à dire, en tant que maman, je suis quand même super contente, et super fière. Ils sont aussi admis respectivement en Débutant 2 (à 6 ans, il va déjà enchainer les longueurs!) et Débutant 1 au cours de piscine (trop forts!). Certes, il y a encore du chemin avant qu'ils ne soient respectivement entomologiste et pilote de chasse. Mais bon, chaque chose en son temps, n'est-ce pas?

Et en parlant d'entomologie... (vous en avez votre claque des avions, je sais... je ne me remets pas du décalage entre ma bannière de sous-vêtements et mes photos de ces derniers jours!)

papillon cossus cossus

(ce n'est pas un inconnu, c'est le gâte-bois (cossus cossus), tu l'avais reconnu, hein, dis, P'tit Mousse?)

Lockheed Martin F-35 Lightning II (Aéro 2009 - Le Bourget)

Que je vous raconte... celui-là, je l'avais bien en tête eu égard à sa prestation en vol stationnaire dans Die Hard 4 (sur youtube, ). Pas vu sur le statique en allant voir les démos en tribune, et voilà que Bernard Chabert mentionne qu'il se trouve sur le stand Lockheed Martin. Évidemment, quand je me décide à m'arrêter à un point info pour demander où se trouve ce stand, c'est pour découvrir qu'on l'a passé quelques centaines de mètres plus tôt...

Les hommes y tiennent moins que moi, je plante donc les deux grands et les trois petits pour retourner au pas de course voir et photographier le F35... Je ne sais plus où, mais j'ai lu depuis sur internet qu'il s'agirait d'un mock-up... quel déception ;)

Lockheed Martin F-35 Lightning II Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

Ariane 5 (Le Bourget)

(spéciale dédicace pour screetch...)

Ariane 5 Le Bourget

Lire la suite

Lockheed F16 Fighting Falcon (Aéro 2009 - Le Bourget)

Lockheed F16 Fighting Falcon Aéro 2009 Le Bourget

Lockheed F16 Fighting Falcon Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

Farewell Michael!

Michael Jackson a bercé toute ma génération, pas de doutes, et pour moi, Thriller, c'est une de mes premières découvertes musicales. J'avais 9 ans, et c'est le grand frère de ma meilleure amie qui nous a montré le clip. Michael Jackson et Madonna. C'est avec eux que nous avons appris à chanter (ça n'a pas été une réussite!), à danser, et c'est encore eux que nous passions des heures à écouter le mercredi après midi. Et si je n'ai jamais été séduite par le personnage, et encore moins par son côté obscur, l'artiste était extraordinaire.

Regarder Thriller sur Youtube

jeudi 25 juin 2009

Sukhoi Superjet 100 (Aéro 2009 - Le Bourget)

Candidat russe pour répondre aux besoins spécifiques du point-à-point (lignes aériennes directes sans passer par des hubs ou des aéroports géants).

Sukhoi Superjet 100 Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

Boeing E-3A AWACS (Aéro 2009 - Le Bourget)

J'étais ravie de découvrir "pour de vrai" cette silhouette si souvent aperçue aux actus ou dans les films... et même s'il n'a ni décollé ni atterri du Bourget, il nous a quand même gratifiés d'un impressionnant passage à basse altitude...

Boeing E-3A AWACS Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

Finnmecanica M346 (Aéro 2009 - Le Bourget)

Finnmecanica M346 Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

mercredi 24 juin 2009

LH-10 Ellipse (Aéro 2009 - Le Bourget)

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas enthousiasmée par ses formes, mais celles-ci sont prometteuses en terme de performance... Et puis bon, il consomme moins que ma voiture, même si je crois que j'y mettrais moins de bagages ;-)

LH-10 Ellipse Aéro 2009 Le Bourget

Lire la suite

1 2 3 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .